C’est souvent à la quincaillerie, sinon à la pharmacie ou à l’épicerie que la population achète ses piles. Il importe d’informer ses clients qu’une compensation financière est intervenue entre l’organisme Option consommateurs et les fabricants de piles au lithium-ion rechargeables comme Maxell, NEC, LG, Toshiba, Sony, Samsung et Panasonic.
En fait, il faut dire aux clients qui ont acheté, entre le 1er janvier 2000 et le 1er janvier 2012, des piles au lithium-ion ou certains produits opérant avec ces piles et qui étaient comprises, qu’ils ont droit à une compensation à la suite d’ententes conclues dans le cadre d’actions collectives.
Chaque citoyen peut recevoir 20 $ sans fournir aucune preuve d’achat. Ceux qui souhaitent recevoir une somme supérieure à 20 $ doivent fournir une preuve d’achat.
Les actions collectives intentées en Ontario, en Colombie‑Britannique et au Québec alléguaient que plusieurs fabricants de piles ont comploté afin de fixer les prix, ce qui a fait augmenter le prix de ces piles et des produits équipés de piles vendus au Canada.
Les ententes de règlement totalisant 21,3 millions de dollars canadiens représentent un compromis sur les réclamations en litige et non une admission de responsabilité de la part des fabricants.
Les produits visés sont surtout des ordinateurs portatifs, des tablettes électroniques, des lecteurs de livres électroniques, des lecteurs MP3, des assistants numériques personnels, des GPS portatifs, des lecteurs vidéo portatifs, des téléphones cellulaires ou intelligents (sauf ceux acquis dans le cadre d’un contrat de service de téléphonie cellulaire) ou les piles de remplacement pour l’un ou l’autre de ces produits.
Les réclamations en ligne sont acceptées jusqu’au 17 décembre 2021 simplement en cliquant ici: https://www.recoursbatteries.ca/
Plus d’information sur l’action collective et sur les membres du groupe : Option consommateurs c. Sony, Samsung, etc. (batteries au lithium-ion rechargeables)