Les quincailleries et autres commerces: non touchés (pour le moment) par la vérification d’un passeport vaccinal

On l’a dit et écrit ad nauseam, l’agilité frôle l’improvisation chez nos gouvernements mutés en gérants de crise sanitaire. Dernier exemple en preuve: les commerces de détail, donc entre autres les quincailleries, ne figurent pas dans la liste des entreprises où la vérification du passeport vaccinal sera requise à compter du 1er septembre, mais ils ne sont pas non plus mentionnés dans l’autre liste, celle où on énumère les établissements qui ne sont pas concernés par l’opération de contrôle de la vaccination des clients.

La direction de l’AQMAT déduit de l’omission que ses membres n’ont pas besoin de télécharger l’application VaxiCode Vérif puisque rien n’indique, dans les annonces publiques d’hier ou dans les articles publiés à leur suite, que les clients des quincailleries devront, eux, avoir téléchargé l’application VaxiCode pour prouver leur double vaccination.

Cliquez ici pour parcourir la liste des établissements touchés et non touchés par l’opération… et ainsi constatez par vous-mêmes que les commerces de détail sont ignorés dans les deux cas.

En fait, une seule catégorie de commerce est mentionnée, c’est celle offrant des soins personnels, laquelle (étonnamment), fait partie des établissements où les clients n’ont pas à prouver qu’ils sont dûment vaccinés.

Le patron de l’AQMAT étant un grand sportif, il n’a pu retenir sa surprise de constater l’arbitraire des deux listes. La preuve de vaccination sera requise pour le curling, mais pas pour la pétanque, requise pour une compétition de sport par un étudiant, mais pas pour une pratique, requise pour nager, pas pour pagayer, etc.

Vaccination requise à notre journée de golf

Les membres de l’AQMAT et leurs invités à la journée de golf de l’AQMAT se tenant le 21 septembre au Parcours du Cerf à Longueuil sont priés de remarquer que la vaccination sera contrôlée à leur arrivée, tel que le gouvernement l’a annoncé hier.

En effet, les mesures permettent à un golfeur de pratiquer son sport, mais s’il y a tournoi, il doit être vacciné.

(Commentaire éditorial: donc, quatre collègues qui jouent au golf n’ont pas besoin de prouver leur vaccination, mais quand ils s’inscrivent ensemble à notre tournoi, c’est le contraire qui s’applique!)

Quoi qu’il en soit, on leur demande donc de télécharger VaxiCode sur leur téléphone mobile, disponible dès aujourd’hui sur App Store et dans les prochains jours sur Google Play.

Employeurs: attention à votre droit de gérance

Plusieurs entreprises entendent exiger de leurs effectifs qu’ils soient vaccinés et le prouvent. Attention toutefois au Code du travail et à la Charte des droits et libertés de la personne. Pour le moment, cette pratique, bien que demandée par le patronat, est contraire aux lois. Toutefois, l’urgence sanitaire donne des options au gouvernement qui pourrait procéder par arrêté pour suspendre certaines mesures afin que tous les travailleurs d’un même site se sentent rassurés. À suivre.

Rappel des mesures encore en vigueur, notamment dans les quincailleries

Selon les régions et paliers d’alerte, les mesures de santé proscrites demeurent en vigueur. C’est-à-dire, port du masque en tout temps à l’intérieur, distanciation d’un mètre, lavage des mains, nettoyage des outils et des équipements, désinfection des surfaces (selon les règles applicables), etc.

Renseignements généraux

VaxiCode est l’application destinée aux citoyens pour télécharger et lire le contenu de leur propre code QR et le présenter aux commerces ou préposés à l’admission de lieux visés.

VaxiCode Verif est l’application qui permet de lire les codes QR et déterminer si le statut de protection des personnes souhaitant être admises par des exploitants ou responsables de lieux visés. Le statut s’affichera en vert ou en rouge, avec la certification du gouvernement du Québec. Mis à part le nom, aucune autre information ne sera visible.

À titre informatif, la différence entre la preuve de vaccination et le passeport vaccinal se définit ainsi: la preuve contient notamment des informations personnelles, comme le nom du vaccin et le résultat du premier dépistage positif à la COVID-19 alors que le passeport confirmera la vaccination sans révéler d’information confidentielle, à part le nom de la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *