Radio-Canada a annoncé hier soir que le bureau du premier ministre du Québec n’envisage pas de modifier la loi sur les jours d’admission dans les commerces. La direction de l’AQMAT prévoit que les quincailliers se mobiliseront pour sensibiliser les élus et l’appareil gouvernemental à la réalité qu’ils vivent et ainsi forcer le dialogue.
Cliquez ici pour lire la nouvelle diffusée mardi soir le 27 juillet.
Cliquez ici pour lire l’opinion publiée la veille dans La Presse+
« Nous n’avons pas dit ni écrit notre dernier mot », affirme Richard Darveau, président et chef de la direction de l’association.
C’est par centaines que l’AQMAT cumule les témoignages de propriétaires de quincailleries et de centres de rénovation qui en ont marre de devoir survivre uniquement en rivalisant entre eux et les magasins généralistes pour savoir qui vendra le moins cher.
Le débat doit s’élever pour inclure des notions importantes aux yeux de la direction de l’association et de ses membres, comme la qualité des produits et des services.
« Pour recruter et garder les employés compétents et dédiés que la clientèle recherche et qui représente la réelle valeur ajoutée par rapport à une transaction par internet, il faut les payer décemment », rappelle M. Darveau. « Et pour y parvenir, il faut réduire les frais d’opérations. Or, ouvrir six jours au lieu de sept permet des économies de l’ordre de 15 à 20 %, des sommes que le marchand peut alors investir dans les salaires et la formation continue. »
Le bât blesse si des concurrents ouvrent les dimanches et si n’importe quel commerce peut vendre des matériaux ou des articles de quincaillerie. Seul un décret obligeant les quincailleries à demeurer toutes fermées les dimanches et limitant l’offre de quincaillerie des autres commerces peut enrayer la fermeture de plusieurs quincailleries et encourager la relève à continuer dans le métier.
Dès la fin des vacances de la construction, des actions seront entreprises pour qu’un débat de société de fond s’engage, promet l’AQMAT.
Et voilà !!! ça commence par de la fermeture de la part de nos élus. Au lieu de dire on va s’asseoir ensemble et regarder le dossier.
Une pauvre société sans religion, sans valeurs, sans buts précis où les projets de société sont de repaver les routes du Québec et refaire des nouveaux tronçons d’autoroutes pour que les citoyens puissent aller plus rapidement chez Costco, Walmart et Home Dépôt. C’est vraiment triste…
Une société de cash money et ils en auront besoin de la TPS et la TVQ avec le soutien offert à outrance pour contrer les malheurs financiers de la pandémie. Nous avons été bien considérés durant la pandémie, avec notre valeur ajoutée de magasin essentiel, oui on en a fait du cash mais on as tu travaillé ? 82 heures dans une semaine en juin 2020.
Il fallait s’y attendre à cette réaction et celles de milliers de citoyens qui comprendront juste leur bout à eux.