Le jeudi 24 juin, commerces et usines sont fermés, c’est la loi

Le jour de la Fête nationale du Québec, aussi connue comme la Saint-Jean-Baptiste, les quincailleries et centres de rénovation doivent demeurer fermés au public. Les professionnels de l’habitation et les auto-constructeurs ont cependant droit d’être servis. Quant aux bureaux, usines et tout autre type d’entreprise, ils doivent également respecter ce jour congé qui est payé et non déplaçable.

Tout employé a droit au congé puisque la condition est d’être en emploi la date du jour férié.

Si une personne accepte de travailler le jour de la Fête nationale, elle doit absolument prendre congé le jour ouvrable précédant ou suivant, soit mardi ou vendredi prochain; choisir le jour où la personne travaille habituellement. L’employeur peut aussi verser une indemnité à l’employé concerné, laquelle est calculée comme suit: 1/20 du salaire gagné au cours des quatre semaines complètes de paye précédant le congé.

Si une quincaillerie se fait prendre à accueillir un consommateur dans son établissement lors d’un férié, elle commet une infraction passible d’une amende de 500 $ à 1 500 $ ou, en cas de récidive, de 1 500 $ à 3 000 $.

Quiconque fait défaut de se conformer à une disposition de la Loi sur la fête nationale commet une infraction passible d’une amende de 325 $ à 700 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *