Tous les chemins mènent à Rome, prétend-on. En tout cas, c’est la direction qu’emprunteront de plus en plus d’articles de quincaillerie et de matériaux de construction puisque le grand distributeur Orgill vient d’y construire son huitième centre de distribution.
Avons-nous précisé qu’on parle ici de la ville de Rome située dans l’État de New York? Maintenant, la nouvelle fait plus de sens, n’est-ce pas!
Il s’agirait de la construction la plus rapide d’un centre de distribution dans l’histoire moderne de l’entreprise.
Le nouvel entrepôt double la capacité de distribution de Orgill dans la région et commencera dans les prochaines semaines à desservir les clients de huit États suivants: New York, du Maine, du New Hampshire, du Vermont, du Massachusetts, du Connecticut, du Rhode Island et du Nord-Est de la Pennsylvanie.
« Nous avons lancé le chantier en avril 2020, en pleine pandémie de COVID-19, néanmoins nous avons pu faire construire l’établissement en un temps record », a ajouté M. Moore. « Nous désirons souligner notre reconnaissance à notre formidable équipe à Rome, à nos partenaires en construction et aux responsables locaux qui nous ont aidés dans ce processus et dont les efforts se traduiront par un service amélioré à nos clients ».
Dévoilés au printemps 2019, les plans du centre de distribution de 780 000 pi ca prévoient répondre à la croissance de Orgill dans les régions du nord-est et du Mid-Atlantic. Cependant, l’impact de ce nouveau centre de distribution se fera sentir bien au-delà de cette zone, selon Randy Williams, vice-président directeur, distribution de Orgill.
« L’ajout de ce nouveau centre de distribution à Rome contribuera certainement à offrir un service plus efficace à la clientèle des régions du nord-est et Mid-Atlantic, mais aura également un effet d’entraînement sur les autres centres de distribution de notre réseau », a dit M. Williams. « Rome générera une plus grande capacité dans presque tous nos centres de distribution, nous permettant de mieux servir notre clientèle, en croissance dans la plupart de nos zones de service.»
M. Williams a ajouté que le centre de distribution servira de banc d’essai pour de meilleures pratiques en distribution et logistique afin que Orgill puisse en tirer des leçons et les déployer éventuellement dans les autres centres de distribution.
Par exemple, la conception du centre de distribution de Rome inclut des allées très étroites, plus rapprochées, et de l’équipement spécial pour y circuler, permettant d’entreposer plus de marchandise dans moins d’espace.
L’aménagement n’est qu’un exemple de l’engagement de Orgill à introduire des pratiques et une technologie de pointe visant à servir les clients plus efficacement, selon Mark Scanlon, vice-président, distribution, région du nord-est.
« En plus de cette disposition des allées, le centre de Rome profite d’autres caractéristiques comme un système de convoyeur à plusieurs niveaux plutôt que d’un convoyeur en spirale traditionnel. Le système à plusieurs niveaux est plus efficace et permet de réduire les ralentissements en cas de problème avec le convoyeur », explique M. Scanlon. « De plus, la disposition des quais de déchargement et d’expédition, de part et d’autre de l’allée principale, a été pensée pour réduire la congestion et favoriser une circulation plus fluide de la marchandise ».
Une autre première pour Orgill au centre de distribution de Rome, l’embauche d’un employé qui agira comme support technique pour s’assurer que tous les moyens technologiques soient utilisés afin d’améliorer les opérations et les interactions avec les clients.
« Créer ce poste est une étape importante dans notre recherche de moyens d’exploiter au mieux la technologie dans tous les aspects de nos opérations et réaliser des gains d’efficacité, améliorer le service à la clientèle et mieux remplir notre mission », a déclaré M. Williams. « Cet ajout à l’équipe nous aidera certainement à déterminer comment nous pouvons perfectionner l’ensemble de nos opérations de distribution ».
Selon M. Scanlon, l’expérience diversifiée de l’ensemble des employés du centre de distribution de Rome profitera à tout le réseau de Orgill. Le centre comptera environ 225 employés.
« Nous avons pu embaucher d’excellents gestionnaires et superviseurs qui feront profiter notre équipe de leur grande expérience en distribution, transport et gestion d’entrepôt », a déclaré M. Scanlon. « La capacité supplémentaire que le centre de Rome apportera à notre réseau de distribution, les meilleures pratiques de pointe que nous y avons intégrées et le haut calibre des membres de l’équipe contribueront à aider Orgill à mieux servir ses clients ».
Au cours des prochaines dix semaines, alors que Rome intensifiera ses opérations, certains clients desservis par d’autres centres de distribution de Orgill pourraient remarquer des changements d’itinéraire ou de chauffeur, a dit M. Williams. Cependant, M. Williams a ajouté que de nombreux chauffeurs de Inwood ont été transférés à Rome. « Dans de nombreux cas, c’est le même chauffeur qui livrera la marchandise aux clients », a expliqué M. Williams. « L’ensemble du processus sera simplement plus efficace et témoigne de la croissance constatée par les clients ».
En mars, Orgill avait aussi annoncé son intention de presque doubler la taille du centre de distribution à Hurricane, en Utah. Les plans prévoient l’ajout de plus de 425 000 pi ca d’espace ainsi que plusieurs procédés visant à améliorer la façon de travailler.