Une nouvelle subvention fédérale rétroactive pour des maisons plus écoénergétiques

Puisque l’action climatique commence à la maison, soutient Justin Trudeau, premier ministre du Canada, il convenait que son gouvernement aide les citoyens du pays à rendre leur résidence plus écoénergétique. Des mesures ont donc été annoncées pour réduire la pollution et conséquemment, les factures d’énergie aussi.

Les immeubles, y compris les maisons, sont à l’origine de 13 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Si nous tenons compte du chauffage des pièces et de l’eau ainsi que de la consommation d’électricité pour la climatisation, l’éclairage et les appareils ménagers, le total atteint 18 %.

Grâce à la nouvelle « Subvention canadienne pour des maisons plus vertes », dotée d’une enveloppe de 2,6 milliards de dollars jusqu’à 700 000 propriétaires sur sept ans pourront recevoir jusqu’à 5 000 dollars pour effectuer des rénovations écoénergétiques à leur résidence principale, et jusqu’à 600 dollars pour les aider à payer les évaluations de l’efficacité énergétique de leur maison.

À noter que la subvention est accessible rétroactivement à partir du 1er décembre 2020.

Appréciation de la nouvelle subvention par Richard Darveau au nom de l’organisme « Bien fait ici » qu’il pilote : « Je tiens à féliciter le gouvernement du Canada pour l’effort évident entre plusieurs ministres pour avoir pondu une mesure vraiment alignée avec ce dont l’industrie a besoin : des stimuli en faveur de travaux bien faits et impliquant des matériaux de qualité ».

Le président-directeur général du programme chargé de positionner les matériaux fabriqués dans des usines canadiennes et répondant aux normes de construction en a profité pour écrire au premier ministre afin de lui souligner l’importance de concevoir un volet avantageant les produits manufacturés au pays. Il a notamment posé la question suivante : « Sans emploi manufacturier, comment notre pays peut-il aspirer à faire face à d’autres crises qui viendront assurément et qui amenderont encore notre chaîne d’approvisionnement comme la pandémie actuelle nous le révèle assez durement ? » 

Pour prendre connaissance de la lettre adressée au premier ministre du Canada cliquez ici.

La brève missive de M. Darveau sera suivie bientôt du dépôt d’une demande formelle de soutien du gouvernement du Canada à l’égard du programme « Bien fait ici ».

Détails de la nouvelle subvention

Les travaux de rénovation et de mise à niveau admissibles comprennent le remplacement des portes et des fenêtres, l’ajout de matériaux d’isolation, le colmatage des fuites d’air, l’amélioration des systèmes de chauffage et de climatisation, telle qu’à l’aide d’une thermopompe, et l’achat de systèmes d’énergie renouvelable comme les panneaux solaires.

Pour soutenir cette nouvelle initiative, le gouvernement s’est déjà engagé à recruter et à former jusqu’à 2 000 nouveaux conseillers en efficacité énergétique qui fourniront des directives, des conseils ainsi que des évaluations en temps opportun aux propriétaires résidentiels.

« Que ce soit pour remplacer une fenêtre qui laisse passer les courants d’air, ajouter des matériaux d’isolation ou faire des rénovations en prévision d’un dur hiver canadien, l’investissement d’aujourd’hui aidera les Canadiens à rendre leur maison plus confortable et leur vie plus abordable. »

– Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Les maisons et les bâtiments des Canadiens sont à l’origine de près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre au Canada. Par conséquent, rénover nos maisons pour les rendre plus confortables et plus efficaces nous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de contribuer de manière importante à la lutte contre les changements climatiques. »

– Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Les propriétaires peuvent aller en ligne pour s’inscrire, planifier et documenter leurs progrès, ce qui consiste notamment à demander leur évaluation ÉnerGuide avant les rénovations, à choisir à partir d’une liste de rénovations admissibles, à prévoir une évaluation après les rénovations et à demander un remboursement.

Pour que les propriétaires puissent participer à cette nouvelle initiative, leur résidence principale doit avoir au moins six mois, à partir de la date d’occupation par le premier propriétaire, et être admissible à une évaluation ÉnerGuide.

Les résidences admissibles sont les maisons unifamiliales et jumelées, les maisons en rangée, les maisons de ville, les maisons mobiles sur fondations permanentes, les maisons flottantes amarrées en permanence, les petits immeubles résidentiels à logements multiples (jusqu’à trois étages avec une superficie au sol jusqu’à 600 mètres carrés), et les immeubles à usages multiples (partie résidentielle seulement).

Les rénovations pouvant protéger les maisons contre les intempéries comme les inondations, les dommages causés par le vent et les pannes de courant sont également admissibles pour l’obtention de subventions si elles sont effectuées conjointement à des travaux permettant d’améliorer l’efficacité énergétique.

Les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique des maisons qui réduisent la consommation d’huile de chauffage et de gaz naturel contribueront également à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en permettant d’épargner de l’argent.

Le Budget 2021 prévoyait par ailleurs des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 dollars afin d’aider jusqu’à 200 000 propriétaires occupants et propriétaires bailleurs à effectuer d’importantes rénovations résidentielles. Plus de détails seront fournis à ce sujet cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *