Dieu que les membres, en général, connaissent peu ou mal ce qu’on fait ou tente de faire pour eux.
J’en prends entièrement le blâme.
On passe si vite d’un feu à l’autre qu’on oublie de bien rendre compte de nos faits et gestes. C’est pourtant essentiel pour que les propriétaires de l’Association – les entreprises membres – suivent nos actions et mieux encore, nous indiquent de nouveaux chemins à emprunter.
C’est vrai. Il faut voir la tête des membres qui commencent à siéger au conseil d’administration. Tous les neuf trouvent toujours incroyable d’apprendre ce qui existe à l’AQMAT comme quantité et qualité de services utiles aux marchands et aux manufacturiers.
Rapports statistiques, entrevues vidéo, mutuelle d’assurance collective, régime d’épargne, crédit-bail, enquêtes de crédit, audit contre le vol et la fraude, visites d’usines, concours de nouveaux produits innovants. La liste peut ainsi se rendre jusqu’au chiffre de 50 prestations différentes, toutes pensées en fonction des besoins des marchands ou des fournisseurs de notre secteur d’activités.
Les enjeux auxquels notre industrie fait face se retrouvent tous aussi sur mon bureau : limitations du crédit d’impôt RénoVert, journées fériées contestées, défis résidentiels face à la politique énergétique 2030 du gouvernement, concurrence déloyale des ventes par Internet d’un point de vue fiscal, frais d’interchange sur les cartes de crédit, etc.
Les dossiers virevoltent, les urgences défilent. Et je deviens bleu marin quand j’entends un marchand dire : « L’AQMAT, vous êtes très orientés manufacturiers, vous faites peu pour nous, les marchands. » Et les fournisseurs de rouspéter : « L’AQMAT est très utile pour les marchands, mais vous ne faites pas grand-chose pour nous, les manufacturiers et distributeurs ».
À la vérité, preuves à l’appui, nous réalisons la moitié de nos services pour les marchands, l’autre moitié pour les fournisseurs et la troisième moitié sert tout le monde. Comment est-ce possible, il ne peut y avoir trois moitiés. Bien sûr que si, en acceptant le principe métaphysique que la moitié de nos 50 services dessert l’entièreté de notre membership.
Tout cela pour annoncer que, bien que j’aie toujours des semaines chargées, parfois surchargées, je me vois dans l’obligation d’effectuer une tournée des régions.
Qu’ai-je dit là ? Je me reprends : c’est avec un plaisir savouré d’avance que j’effectuerai une tournée des régions.
Chaque automne, mon Jeep se rendra dans huit villes, au cœur des zones géographiques du même nombre, qui forment le puzzle de l’AQMAT.
En commençant dès ce novembre.
Voici d’ailleurs les premières élues, lesquelles municipalités seront remplacées par d’autres en 2017 et ainsi de suite :
- Jeudi 3 novembre : Saint-Jérôme (Laurentides)
- Mardi 8 novembre : Sainte-Anne-des-Monts (Gaspésie)
- Jeudi 10 novembre : Beaupré (Québec)
- Mardi 15 novembre : Trois-Rivières (Mauricie)
- Jeudi 17 novembre : Baie-Comeau (Côte-Nord)
- Mardi 22 novembre : Montréal-Est
- Mercredi 23 novembre: Saint-Hyacinthe (Montérégie)
- Jeudi 24 novembre : Val-d’Or (Abitibi-Témiscamingue)
Trois rencontres
À chaque étape, trois rencontres : une avec les marchands, une autre avec les fournisseurs et une dernière avec les médias régionaux.
Saisir ce que sont les problèmes locaux et les besoins actuels des membres constitue le premier objectif de la tournée. Ceci nous permettra de mieux orienter nos programmes.
Échanger nos perceptions sur les menaces et les opportunités qui pointent constitue un second exercice fondamental pour bien orienter les priorités de l’AQMAT et son congrès annuel. Cela fera donc aussi partie des buts recherchés par les rendez-vous en région.
Présenter toute l’information de première main sur les services offerts par l’AQMAT servira aux membres à tirer un meilleur avantage de leur adhésion, notamment notre offre de formation certifiée pour le personnel en magasin et les multiples outils conçus pour rendre commerces et usines plus performants et plus rentables.
Alors, on se voit en novembre chez vous ?
P.S. : Notez que les premières formations en région, portant sur la peinture, nous permettrons de visiter huit autres villes, du 16 janvier au 9 février 2017, soit Gatineau (Outaouais), Longueuil (Montérégie), Terrebonne (Lanaudière), Sherbrooke (Estrie), Lévis (Chaudière-Appalaches), ville de Saguenay (Saguenay-Lac-Saint-Jean), Rimouski (Bas-St-Laurent) et Montréal.