Soleno fait un pas de plus en matière d’économie circulaire avec l’acquisition de Plastiques VPC, une jeune entreprise de Saint-Didace, dans Lanaudière, spécialisée dans la valorisation des plastiques contaminés.
En plus d’offrir une solution durable pour les entreprises devant disposer de leurs plastiques contaminés par des matières huileuses et autres contaminants, Soleno offrira une deuxième vie à ces matières en les intégrant dans son processus de fabrication de tuyaux en polyéthylène haute densité pour la gestion des eaux pluviales.
Soleno pourra desservir les entreprises de gestion des déchets et de matières dangereuses résiduelles (MDR), les détaillants de services de mécaniques, les quincailleries, ou encore les entreprises agricoles.
La pandémie a levé le voile sur la grande dépendance en matière d’approvisionnement à l’étranger dans plusieurs secteurs. L’approvisionnement de matières recyclables n’y fait pas exception.
Desservir l’Est du Canada
Annuellement au Québec et dans les provinces de l’Atlantique, c’est plus de 3,5 millions de kilos de contenants d’huile et d’antigels qui peuvent être valorisés. En vertu de cette acquisition, Soleno serait la seule entreprise de l’est du Canada en mesure de valoriser les matières de ces territoires de manière entièrement intégrée, tout en assurant une traçabilité exemplaire du début à la fin de leurs cycles de vie.
« Il s’agit d’une grande avancée pour nous et le Québec, en matière de recyclage, sachant que ces plastiques huileux auront une deuxième vie dans des produits durables faits ici. » – Alain Poirier, président de Soleno
« Il s’agit d’une grande avancée pour nous et le Québec, en matière de recyclage, sachant que ces plastiques huileux auront une deuxième vie dans des produits durables faits ici. » – Alain Poirier, président de Soleno
L’entreprise dont le siège est à Saint-Jean-sur-Richelieu offre des solutions pour le contrôle et la maîtrise de l’eau pluviale en plus d’être un des plus importants recycleurs de polyéthylène haute densité (plastique #2) dans l’est du Canada. Elle fabrique et distribue une vaste gamme de produits pour le captage, le transport, le traitement et le stockage de l’eau pluviale, pour les secteurs des infrastructures, du résidentiel, des ressources naturelles et de l’aménagement agricole. La majorité des produits de Soleno sont faits de polyéthylène haute densité, un matériau léger et résistant dont la durée de vie peut dépasser 100 ans. Ses quatre unités d’affaires (Soleno, Soleno Recyclage, Soleno Service et Soleno Textile) emploient 500 travailleurs répartis dans neuf sites industriels au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
« Pour Plastiques VPC, l’union avec le groupe Soleno représente non seulement une collaboration avec un partenaire de choix pour la relance de nos activités, mais également une relation d’affaires partageant une vision commune sur les plans économique, social et surtout, environnemental. Nous offrons une solution et une chaîne de valeur locale unique à notre clientèle ; un modèle durable d’économie circulaire ! » – Hugues Lamer, président-directeur général de Plastiques VPC