Matériaux Dallaire d’Alma passe aux mains de Rénomax

Le magasin spécialisé dans la quincaillerie et les matériaux de construction Matériaux Dallaire, situé sur le boulevard Saint-Jude à Alma, passe aux mains de Rénomax qui opère déjà quatre centres de rénovation à Roberval, Saint-Félicien, Dolbeau et Mistassini. 

Les clients, consommateurs et entrepreneurs, verront peu de changements puisque les deux parties impliquées opéraient déjà sous la bannière Home Hardware et que l’équipe actuelle de Matériaux Dallaire demeurera en poste, incluant les anciens propriétaires Guy Dallaire et Dominique Tremblay.

« Nos clients continueront de recevoir l’accueil qui fait la renommée de Matériaux Dallaire depuis sa fondation en 1956 », estime la propriétaire et directrice générale de Rénomax, Anick Rousseau.  Les gens y retrouveront le service personnalisé auquel ils sont habitués. »

« La transaction sera transparente aux yeux des clients.  La gestion des ressources humaines et l’administration s’intégreront à ce que nous faisons déjà dans nos quatre magasins », poursuit Mme Rousseau.

Rappelons qu’en 1984, Matériaux Dallaire était devenu propriété d’un groupe de cinq investisseurs, formé de Réjean Côté, Yves Villeneuve, Gérard Deschênes, Ghislain Potvin et Guy Dallaire. Depuis quatre ans, Guy Dallaire et Dominique Tremblay en étaient copropriétaires. 

« Dominique et moi commencions à envisager la vente, mais c’est arrivé un peu plus tôt que prévu », indique Guy Dallaire.

« Recevoir l’offre d’Anick Rousseau qui a pris la succession de son père, un peu comme je l’ai fait, était peut-être un signe que le temps était venu. Mon père serait heureux de voir passer le commerce qu’il a fondé à une famille qui a des valeurs semblables aux nôtres », indique M. Dallaire.

Les clients de Matériaux Dallaire et de Rénomax sont fidèles, mais leurs employés le seraient tout autant. À preuve, l’ancienneté moyenne de la vingtaine de travailleurs de Matériaux Dallaire est de plus de 15 ans alors que celle des 134 employés de Rénomax est de 12 ans. 

Une employée de Matériaux Dallaire est en poste depuis 50 ans et un autre de Rénomax compte plus de 40 ans d’ancienneté. Quelques employés oeuvrent au sein des deux commerces depuis plus de 35 ans. 

La transaction survient au cours d’une année de pandémie qui, comme on le sait, a fait exploser les ventes dans nos commerces spécialisés. Les employés et dirigeants des quatre Rénomax et ceux de Matériaux Dallaire ont grandement été sollicités au cours des douze derniers mois. Les groupes de direction des deux entreprises ont fait en sorte que la transition se fasse en douceur pour ne pas ajouter à leur surcharge de travail.

Rénomax célébrera bientôt ses cinquante années d’existence. Son fondateur, Benoît Rousseau, a ouvert la Quincaillerie Mistassini en 1972. De ses quatre centres de rénovation celui de Roberval se démarque comme le plus grand Home Hardware de la province, bannière à laquelle l’entreprise a adhéré il y a environ dix ans.

Matériaux Dallaire a été fondé sous le nom de Dallaire et Frères en 1956. L’édifice qui abrite le commerce actuel a été construit en 1970.  L’entreprise opère sous la bannière Home Hardware depuis 2005. 

One comment on “Matériaux Dallaire d’Alma passe aux mains de Rénomax

  1. Normand Martel on

    Toutes mes félicitations aux deux parties pour cette transaction.
    Il me fera plaisir de continuer à bien vous servir dans mes domaines de produits que j’ai déjà avec vos magasins.
    Au plaisir de vous rencontré dans chacune de vos succursales.
    Amicalement Normand Martel

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *