Un sondage express mené en quelques heures ce matin confirme que la majorité des quincailleries et des usines de matériaux seront peu affectées par l’augmentation de 0,40 $ l’heure.
La moitié des 100 membres (52 %) qui ont promptement répondu à l’enquête n’engagent aucun employé.e au salaire de 13,50 $ et 32 % déclarent que seulement 10 % ou moins de leurs employés sont payés au salaire minimum. Autrement dit, seulement 16 % des répondants affirment avoir à leur emploi des effectifs qui gagnent 13,50 $ ou moins.
Une grande proportion de nos membres (41 %), selon notre enquête, ne considère pas que l’augmentation du salaire minimum se répercutera sur l’ensemble de leur masse salariale. En contrepartie, 31 % croit que cet impact surviendra assurément et 28 % croit que cela sera possible.
Commentaire de Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT : « Aux mêmes questions posées chaque année, on constate que les employeurs sont de plus en plus sensibles à la nécessité d’offrir une meilleure rémunération à leurs troupes. Cette équation ne peut être résolue qu’avec des gains de productivité, un objectif que doivent même rencontrer aujourd’hui les commerces de détail. »