À compter de 20 heures aujourd’hui jusqu’au lundi 12 avril dans la Communauté métropolitaine de Québec, incluant Lévis, ainsi que dans la ville de Gatineau et la MRC des Collines-de-l’Outaouais, donc pour une dizaine de jours seulement, environ 200 quincailleries et centres de rénovation doivent de nouveau implanter des mesures pour ne vendre que des produits dits essentiels.
Pour plus de cent municipalités visées, les mesures exceptionnelles mises en place afin de freiner la propagation du virus, accélérée par les variants, sont semblables à celles qui étaient en vigueur en décembre et janvier.
L’AQMAT rappelle qu’il n’existe aucune liste exhaustive de produits qu’on peut vendre ou non. L’information de source officielle donne la définition suivante comme ligne directrice : « seulement les produits requis pour effectuer de l’entretien extérieur, des réparations ou de la construction ».
Théoriquement, d’ici demain matin, les épiceries, les pharmacies et les quincailleries des territoires visés doivent restreindre l’accès aux produits non essentiels, donc fermer des zones de leur espace commercial ou replacer toute la marchandise pour ne pas tenter les clients. Mais dans les faits, s’agissant d’une période de dix jours seulement, certains opérateurs réfléchiront à d’autres méthodes pour se conformer au décret sans nécessairement tout chambarder l’organisation physique de leur magasin.
À noter que selon la région et la ville, les quincailleries doivent aussi ajuster leurs heures de fermeture afin de permettre à leurs employés de retourner à la maison avant le couvre-feu.