Raphaël Lessard et son Silverado #24 aux couleurs du distributeur Quincaillerie Richelieu seront en piste ce samedi après-midi pour leur seconde course de la saison sur un tracé de 1,5 mille, l’ovale hyper rapide du Atlanta Motor Speedway.
« Quincaillerie Richelieu est heureux de solidifier concrètement son appui envers Raphaël et son équipe pour la saison 2021. Cet engagement soutenu lui permettra de piloter une camionnette exclusivement aux couleurs de RICHELIEU lors de la course d’Atlanta le 20 mars prochain. Nous lui souhaitons tous la meilleure des chances dans l’atteinte d’un podium bien mérité, » mentionne Richard Lord, président et chef de la direction de Quincaillerie Richelieu.
Pour Raphaël Lessard, c’est une opportunité complémentaire de développer une relation gagnant-gagnant. « Il me fait grand plaisir de voir Quincaillerie Richelieu nous faire confiance et revenir pour une deuxième année consécutive afin de nous aider pour cette course. Il est toujours important de s’associer avec des leaders dans leur industrie, comme Quincaillerie Richelieu, et je suis persuadé que ce partenariat aidera les deux parties à atteindre leurs objectifs en affaires comme sportifs. »
Le pilote de Saint-Joseph-de-Beauce est à sa seconde visite sur ce circuit. En 2020, il roulait dans le top-5 à deux tours de la fin lorsqu’une crevaison le renvoie à la 18e place au final. La visite a toutefois été fertile en nouvelles connaissances pour le jeune pilote.
« La surface de la piste use les pneus très rapidement. Il faut profiter des premiers tours sur du neuf pour gagner des positions, mais sans jamais oublier de se garder une réserve pour la fin des segments et surtout la fin de la course. Nous roulons à quelque 300 km/h sur les droits avec très peu d’appui, ce qui réduit l’adhérence partout, un effet que l’on sent beaucoup en freinage de haute vitesse comme en voulant rentrer aux puits. Il faut donc faire bien attention de ne pas dépasser cette limite, ce que NASCAR surveille de très près. Dans l’ensemble, mon équipe et moi avons bien travaillé à Las Vegas et nous avons vraiment amélioré la camionnette pour le dernier segment, ce qui promet pour cette course et pour le reste de la saison. Nous sommes prêts à gagner, » selon Raphaël Lessard.
Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard
– Depuis ses débuts en piste à l’âge de 11 ans, Raphaël Lessard a couru à travers l’est du Canada et des États-Unis, établissant une solide réputation de pilote à surveiller.
– En 2020, le jeune Beauceron a décidé de faire le saut vers une série professionnelle en participant aux 23 courses de la série NCWTS (anciennement camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors). En 28 départs en camionnettes NCWTS, Raphaël Lessard a remporté une victoire, terminé quatre fois dans le top-5 (deux podiums), et neuf fois dans le top-10 pour une moyenne à l’arrivée de 14,5e.
– En 2019, Raphaël Lessard a mené 83 tours, terminé deux fois dans le top-5 et trois fois dans le top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top cinq et deux top-10 en série NASCAR Pinty’s. Sa victoire en série NASCAR Pinty’s est survenue sur la piste près de chez lui, l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.
– Il a aussi remporté, en 2018, deux courses d’importance en série Super Late Model, dont le Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai et la course de la ARCA/CRA Super Series Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
– En 2016, il a remporté le championnat CARS Tour en Super Late Model après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.