Né il y a 85 ans cette année, Matériaux Miron est aujourd’hui une entreprise originale du fait qu’elle exploite trois types de commerces de détail spécialisés dans la rénovation au pourtour de Montréal. Elle vient de se joindre à la grande famille de l’AQMAT. On souhaite la bienvenue à son propriétaire Christian Miron, à son directeur général, Ghislain Jalbert, et à toute leur équipe.
À Salaberry-de-Valleyfield, Matériaux Miron vogue sous la bannière BMR PRO. À la surface de vente de 13 000 pi ca s’ajoutent 50 000 pi ca d’entreposage et 275 000 pi ca de cour à bois.
À L’Île-Perrot et à Vaudreuil-Dorion, ce sont plutôt les Boutiques Portes et Fenêtres Miron et Benjamin Moore que les gens connaissent, des magasins nichés dans les portes et fenêtres ainsi que la peinture.
L’entreprise, au total, emploie plus de 50 personnes à temps plein et quelques-uns à temps partiel.
85 ans de patrimoine
L’histoire débute en 1936 quand Alcide et Aimé Miron prennent la relève de leur oncle Louis IV Major, alors maire de Salaberry-de-Valleyfield, dans le métier de marchand de bois.
D’ailleurs, en 1940, quand est née l’AQMAT, l’association s’appelait le Club des marchands de bois et les frères Miron figuraient parmi les tout premiers fondateurs.
À l’époque, le commerce se résumait à quelques piles de madriers étalés dans la cour arrière de la résidence familiale et la flotte de livraison, à deux chevaux et une « wagon ».