Il y aura bientôt un an, l’AQMAT a amorcé le projet « Une industrie de la quincaillerie assainie grâce à la lutte contre tout harcèlement » avec le soutien de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).
L’agression physique extrême n’est que la pointe visible d’un énorme iceberg où, lorsque l’on s’y plonge, on peut découvrir une foule de comportements pouvant mener à des degrés divers de mépris, de discrimination, éventuellement de violence, surtout à l’égard des femmes.
En cette Journée des femmes, n’ayons pas peur de rappeler à quel point l’industrie de la construction est encore machiste. Les statistiques de la Commission de la construction du Québec le prouvent (en 2018) :
- 97,87 % des travailleurs sur les chantiers de construction sont des hommes;
- 94 % des nouveaux diplômés sont des hommes;
- 89,6 des entrepreneurs n’ont engagé aucune femme.
L’AQMAT rappelle que les hommes peuvent tout aussi bien être victimes d’harcèlement. Les employeurs aussi, pas seulement les employé.e.s.
On nous raconte aussi que nombre de consommateurs – incluant les consommatrices – seront plus porté.e.s à chercher un conseiller-vendeur mâle, sauf dans le département de peinture, la déco ou les plantes, ce qui montre encore une fois le caractère très « genré » de notre secteur d’activité.
Si on isole l’univers de la vente au détail en quincaillerie et matériaux, la plus récente Étude sectorielle de Détail Québec révèle que notre secteur se classe 38e sur les 42 secteurs du commerce de détail. La proportion de femmes que nos magasins emploient est de 37 % alors que l’ensemble des commerces de détail ont 57 % de femmes à leur emploi.
En regardant à la tête des quincailleries et centres de rénovation avec le statut de propriétaires ou de copropriétaires, le ratio hommes/femmes est estimé à 75/25 par les plus optimistes.
Qu’est-ce que l’AQMAT a réalisé depuis ?
Le projet de lutte contre le harcèlement au travail qu’a entrepris l’AQMAT entend permettre aux employeurs et aux employé.e.s du secteur de la quincaillerie d’améliorer leurs connaissances de la loi sur le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail par les trois éléments suivants :
- formations immersives sur vidéo permettant aux employeurs et aux employé.e.s de se responsabiliser face à leurs obligations en matière de harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail;
- série de six balados d’employé.e.s, nommée « Peut-être dans une quincaillerie près de chez vous », ayant accepté de raconter leur histoire;
- trousse d’information et de conseils pour l’élaboration de politiques et le traitement de plaintes.
N’attendez pas qu’une situation de la sorte explose chez vous, prévenez-la. C’est nécessaire, c’est rapide et c’est gratuit jusqu’au 30 avril 2021. Si vous vivez une situation d’harcèlement au travail, il existe des outils pour vous aider, découvrez-les au : /lutte-contre-tout-harcelement/
Pour en savoir plus, contactez Andréa Bélanger, agente de projet stagiaire, lutte contre tout harcèlement au travail, à abelanger@aqmat.org