Notre industrie demeure la plus résistante à l’équité des genres

Il serait faux de croire que les femmes ont les mêmes droits et privilèges que les hommes dans notre industrie. S’il y a encore des écarts de salaires de l’ordre de 10 à 15 %, la plus grande iniquité se vérifie au niveau de l’accès aux postes de décision, et en particulier aux plus hauts postes, ceux qu’on appelle la présidence et la direction générale des entreprises.

L’AQMAT prépare un dossier d’une vingtaine de pages pour son premier Magazine de 2021 sur la place des femmes dans nos quincailleries et nos usines.

Entre-temps, Habitat pour l’humanité Québec et Lowe’s Canada profitent de la date symbolique du 8 mars pour lever le voile sur le besoin criant en logements sécuritaires et abordables pour les femmes à l’échelle mondiale.

Habitat pour l’humanité et Lowe’s Canada soulignent la Semaine internationale de construction au féminin

Cette année, les divisions américaines, canadiennes et indiennes de Lowe’s Companies et d’Habitat pour l’humanité redoublent d’efforts en soutenant plus de 300 projets pour le bénéfice de ménages dirigés par des femmes partout dans le monde, aidant ainsi ces dernières à bâtir ou à améliorer leur logement pour créer des foyers convenables et abordables où elles peuvent s’épanouir.

« L’équipe d’habitat pour l’humanité Québec est extrêmement reconnaissante pour le soutien que Lowe’s Canada a apporté à notre cause par le passé et pour son aide continue qui nous permet d’enrichir les vies de foyers ayant une femme à leur tête en offrant des possibilités de logement sécuritaire et abordable au sein de leurs communautés, » de dire Claire Boulanger, directrice et secrétaire du conseil, Habitat Québec.

« Nous savons que la pandémie actuelle continue d’avoir des répercussions financières et sociales néfastes sur plusieurs femmes, de sorte qu’elles ont de plus en plus de difficulté à maintenir leurs conditions de vie actuelles. Alors que le besoin de logement abordable dans plusieurs zones urbaines et même au-delà augmente, l’engagement de Lowe’s Canada à l’égard d’Habitat pour l’humanité Québec nous aidera à soutenir davantage les familles ayant une femme à leur tête en répondant à leurs besoins de logement et en brisant le cycle de la pauvreté. »

Dans le cadre de l’édition 2021, Lowe’s Canada a bonifié son partenariat en vue d’appuyer quatre Habitats locaux supplémentaires au Canada, car les besoins en logements abordables s’intensifient tandis que bon nombre de régions au pays subissent les contrecoups de la pandémie. À l’échelle mondiale, Lowe’s Companies porte sa contribution à près de 2,7 millions de dollars pour soutenir encore plus de projets Habitat qui viennent en aide à des femmes et à leur famille aux quatre coins de la planète.

« Chez Lowe’s Canada, soutenir les communautés qui accueillent nos magasins, associé(e)s et clients fait partie de notre ADN », explique Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada.

 

« Tandis que beaucoup de choses qui semblaient stables ont été fragilisées par l’année qui vient de se terminer, nous sommes ravis de voir que notre partenariat continu avec Habitat a contribué à fournir à des ménages dirigés par des femmes une base solide sur laquelle s’établir. »

Les femmes font l’objet de nombreuses pressions lorsqu’elles cherchent à trouver ou à conserver un logis dans le contexte de la pandémie, selon un rapport publié par le Women’s National Housing and Homelessness Network (WNHHN) et un projet de recherche sur le problème complexe de l’itinéraire des femmes réalisé par la McMaster University. Touchés de façon disproportionnée par les effets d’une perte de revenus en lien avec la COVID-19, les ménages dirigés par des femmes sont plus à risque de perdre leur logement. Par conséquent, bon nombre de ces femmes sont forcées de choisir entre leur loyer ou leur hypothèque et d’autres dépenses essentielles, comme les services publics et les soins de santé.

Grâce à l’édition 2021 de la Semaine internationale de construction au féminin, Habitat pour l’humanité Québec et Lowe’s Canada souhaitent également amplifier les effets positifs de la stabilité du logement sur les femmes et leur foyer, et ce, surtout à l’ère de la COVID-19. Habitat Québec reste déterminé à assurer que ses propriétaires de maison se sentent appuyées pendant la pandémie. « Nous sommes restés ouverts et réceptifs aux besoins de nos femmes propriétaires, entre autres en adaptant les versements d’hypothèque en cas de besoin, » de dire Mme Boulanger.

« Parue dans les quotidiens régionaux de ce matin, cette caricature d’André-Philippe Côté montre que chez nos clients professionnels, les femmes occupent tellement peu de place que les travailleurs de la construction ignorent possiblement la thématique de la journée du 8 mars! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *