Avec plus de 1 600 détaillants et fournisseurs participants, le Salon d’achats de TIMBER MART, tenu virtuellement du 8 au 11 février, a connu un succès, notamment mesurable par un taux de participation record: les centaines de marchands affiliés à TIMBER MART du pays et les fournisseurs de matériaux de construction et de quincaillerie ont effectué au total plus de 50 000 visites de e-kiosques sur les quatre jours de l’événement.
« Notre salon virtuel a également connu du succès en termes de ventes et d’engagement de la part de nos membres et de la communauté des fournisseurs qui ont pleinement adopté l’environnement virtuel », déclare Bernie Owens, président et chef de la direction de TIMBER MART.
« Compte tenu des commentaires positifs que nous avons reçus de nos membres et de nos fournisseurs, nous avons réussi à réaliser ce qui est, selon nous, le meilleur salon virtuel que notre industrie n’ait jamais vu. » – Bernie Owens
Les membres de la bannière ont clavardé en direct, téléchargé des brochures, regardé des vidéos promotionnelles et ont profité d’offres spéciales aux stands virtuels des fournisseurs.
Le salon comportait un Magasin modèle virtuel où les fournisseurs ont pu mettre en avant une large gamme d’UGS (abréviation pour Unité de gestion de stock, mot français pour SKU) et d’idées de planification de magasin pour les marchands; on y présentait des planogrammes et des présentoirs de produits de matériaux de construction et de produits de quincaillerie que les détaillants peuvent utiliser en magasin.
Une autre zone était dédiée aux services du groupe, notamment les programmes de marketing et de soutien, les centres de distribution des matériaux de construction que gère le groupement, les programmes TIMBER MART Essentiels ainsi que la négociation et l’approvisionnement du bois d’œuvre.
Le Salon d’achats virtuel comportait également une galerie de prix où les participants pouvaient laisser des messages de félicitations aux fournisseurs et détaillants qui ont remporté les prix annuels du groupe. Tout au long de la journée, la galerie des photos « Moments du salon » permettait de regarder des diaporamas des photos des événements de TIMBER MART, y compris les tournois de golf, les congrès et les salons d’achats.
Le soir, à partir de 17 heures et jusqu’à 21 h, le salon de réseautage virtuel a ouvert ses portes pour permettre à des centaines de participants de clavarder en direct et d’entrer en visioconférence autour de leur cocktail préféré ou de l’un des deux cocktails du salon de TIMBER MART conçus par l’ambassadrice de Grey Goose, Stephanie Lamb.
Fondé en 1967, TIMBER MART regroupe des quincailleries et centres de rénovation dans tout le pays, dont une soixantaine de points de vente au Québec.
Les gagnants
Parmi les magasins gagnants du prix du Marketing intelligent 2021 de TIMBER MART, on remarque Matériaux St-Élie.
Du côté des fournisseurs, Orgill a remporté le prix d’excellence pour la catégorie de la quincaillerie alors que Taiga Produits-bâtiments a obtenu celui des matériaux de construction.