Il n’y a pas que le Canadien qui gagne sur la glace. Les producteurs de contreplaqué d’ici viennent également de remporter un match important contre leurs concurrents chinois.
En effet, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a rendu jeudi sa décision définitive sur le dossier de dumping et de subventionnement concernant certains contreplaqués décoratifs et autres contreplaqués non structuraux originaires de la Chine.
Il en ressort que des marges de dumping et montants de subvention combinés de 309 % s’appliqueront à la grande majorité des exportateurs chinois. Ces importations sous-évaluées et subventionnées, représentant environ les trois quarts des importations chinoises au Canada dans ces catégories de produits, sont maintenant assujetties à des droits.
L’Association canadienne du contreplaqué et des placages de bois dur (ACCPBD) accueille favorablement la décision puisque l’enquête de l’ASFC avait été ouverte en réponse à une plainte que cet organisme avait déposée avec l’appui de trois de ses membres, à savoir Columbia Forest Products, Husky Plywood (une division de Commonwealth Plywood) et Rockshield Engineered Wood Products.
« Après de nombreuses années de concurrence avec le contreplaqué décoratif chinois sous-évalué et subventionné, cette détermination confirme les pratiques commerciales déloyales employées par la plupart des exportateurs chinois et offre aux producteurs nationaux une chance d’accéder à un marché plus équitable au Canada », a commenté Gaëtan Lauzon, vice-président exécutif de l’association.
L’ACCPBD apprécie aussi que l’agence fédérale surveillera strictement les importations futures pour assurer le respect des taux de droits assignés. L’énoncé des motifs de l’ASFC sera disponible d’ici le 5 février 2021.
Quant au Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE), il poursuit son enquête sur la question des dommages subis par les producteurs canadiens et rendra une décision définitive d’ici le 19 février 2021.