Huit quincailliers américains sur dix heureux d’être fermés les dimanches

Le magazine américain HBSDealer, distribué auprès des quincailleries et centres de rénovation de l’autre côté de la frontière, a mené un sondage auprès de ses lecteurs dont les conclusions recoupent celles de l’AQMAT sur la sensible question de l’ouverture les dimanches.

Sur 230 répondants qui ont choisi de fermer leur quincaillerie les dimanches, 79 % sont heureux, 21 % le sont moins.

« Une journée de congé rend les employés heureux et loyaux. Et cela a un effet direct sur les clients. »

Voilà deux phrases qui résument les commentaires des commerçants satisfaits de leurs décisions.

Ceux de l’autre camp se désolent de perdre des affaires: « On élimine une importante journée de ventes dans notre domaine, surtout lorsque la quincaillerie indépendante voisine un point de vente appartenant à une grande chaîne nationale qui, lui, demeure ouvert le dimanche. »

La question qu’avait posé le périodique était la suivante (en anglais) : « Sundays off: good move? or business mistake? »

« Closed on Sunday — good move or bad move for a retailer? »

La direction de l’AQMAT a bien pris acte de la priorité que les délégués à son Congrès des Décideurs accordent aussi à cette question des heures trop longues d’ouverture et reviendra bientôt avec des propositions sur le sujet.

One comment on “Huit quincailliers américains sur dix heureux d’être fermés les dimanches

  1. Sophie Denis on

    Avant la pandémie on se plaignait que tout allait trop vite, qu’on avait perdu l’essentiel de notre existence, ce serait plaisant qu’on réalise qu’on est juste des mortels et qu’au final on va tous mourir. Mourir plus riche ou moins riche, cela dépend ce qu’est la richesse pour nous. On perd des ventes le dimanche c’est certain , on déçoit des clients, sûrement. Par contre, on gagne une qualité de vie, des soupers en famille le samedi soir, la présence humaine à des activités le dimanche , un matin pour déjeuner avec son amoureux et prendre le temps de siroter un bon café chaud le dimanche matin. On peut planifier une vraie journée de congé pour faire du sport, se changer les idées ou flâner et juste apprécier le moment présent. Car c’est lorsque le magasin est fermé que nous gestionnaires sommes véritablement en congé sinon on pense malgré nous à la quincaillerie. Je souhaite que les multinationales de ce monde réfléchissent à la qualité de vie, aux rapports humains qu’ils offrent à leur staff. Nous nous demeurerons fermés pour 2021 et comme dit Philippe, ce ne sera pas nous qui le réouvrirons le dimanche ce magasin. C’était mon point de vue.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *