Dans un message d’appui envoyé aujourd’hui à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ), la direction de l’AQMAT exprime sa volonté de mettre en garde les consommateurs contre toute initiative qui pourrait engendrer des risques de plusieurs ordres.
Comme on le sait, tout travail d’électricité dans une résidence doit être effectué par un entrepreneur électricien. « Et pourtant, écrit Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT, dans nombre de quincailleries et centres de rénovation, les conseillers-vendeurs n’osent pas parler de ce point légal à leurs clients ».
Dans son message qui sera distribué avec une affiche par le CMEQ à tous les marchands dans les semaines à venir, l’AQMAT parle d’abord du risque d’accident; plus du tiers des incendies étant d’origine électrique.
Ensuite, on réfère au risque financier. « Un assureur pourrait considérer qu’une installation amateur qui a causé la perte d’une propriété, voire des impacts sur ses habitants, le dégage de toute responsabilité parce que la pose ou la réparation était illégale », met en garde M. Darveau.
La direction de l’AQMAT se permet donc de suggérer deux comportements à adopter par ses quincailleries membres:
- livrer une information complète aux clients qui achètent dans le département des équipements et accessoires électriques;
- recommander des entrepreneurs licenciés et développer avec ces derniers une bonne relation d’affaires.
La Corporation des maîtres électriciens du Québec salue avec empressement l’appui de l’AQMAT à sa campagne de sensibilisation aux dangers liés aux travaux d’électricité qu’elle mène à l’intention des consommateurs. La portée de cette campagne repose entièrement sur la bienveillance des quincailleries et des détaillants de matériaux de construction à appuyer ses efforts en matière de sécurité électrique. Merci aux marchands et grandes bannières qui appuieront la campagne!