ROCKWOOL se dote d’objectifs ambitieux de décarbonisation

Le Groupe ROCKWOOL annonce des objectifs ambitieux de décarbonation mondiaux fondés sur des données scientifiques qui ont été vérifiés et approuvés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).

En accord avec le scénario « bien en dessous des deux degrés », les principaux éléments des plans de décarbonation du Groupe ROCKWOOL comprennent :

  • la réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre des usines de 38 % d’ici 2034 (par rapport à l’année de référence 2019);
  • la réduction des émissions absolues de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie hors usine de 20 % d’ici 2034 (par rapport à l’année de référence 2019);

Les nouveaux engagements de décarbonation s’appuient sur le statut existant d’entreprise à intensité de carbone (CO2e) nette négative du Groupe ROCKWOOL. En effet, pendant toute la durée de vie de son utilisation, l’isolation des bâtiments ROCKWOOL vendue en 2019 économisera 100 fois le carbone émis pendant sa production.

Recyclable indéfiniment sans perte de performances, la laine de roche se distingue également des matériaux de construction non recyclables qui autrement pourraient être incinérés et générer des émissions en fin de vie. Le recyclage de la laine de roche dans nos usines contribue à réduire les émissions de carbone liées à la production.

Ces objectifs de réduction des émissions absolues, qui s’ajoutent à leurs objectifs de développement durable existants, représentent une réduction ambitieuse d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie du Groupe ROCKWOOL d’ici 2034, tout en assurant la réduction continue de l’intensité des émissions de carbone (carbone émis par tonne produite) de leur production.

« Nous sommes fiers de faire partie des quelques entreprises de production à forte intensité d’énergie dont les objectifs de réduction des émissions fondés sur des données scientifiques ont été vérifiés et approuvés par SBTi. Ces nouveaux objectifs s’appuient sur une base solide, car nous sommes déjà une entreprise à intensité de carbone nette négative. Bien que peu d’entreprises puissent avoir cette prétention, nous savons également que ce n’est pas suffisant, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes engagés sur cette voie ambitieuse de la décarbonation. » déclare Jens Birgersson, PDG du Groupe ROCKWOOL.

 « L’atteinte de ces objectifs de réduction des émissions sera une étape importante pour concrétiser l’ambition globale de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise à net zéro d’ici 2050. En démontrant qu’une entreprise de production à forte consommation d’énergie peut atteindre ces objectifs, nous espérons inciter les autres à prendre des mesures pour contribuer à la création d’un avenir plus vert et plus durable. » poursuit-il.

Alberto Carrillo Pineda, Directeur, Science Based Targets chez CDP, l’un des partenaires de l’initiative Science Based Targets, commente : « Nous félicitons le Groupe ROCKWOOL qui fait partie des leaders de son secteur en ayant reçu l’approbation de l’initiative Science Based Targets pour ses objectifs de réduction des émissions. En fixant des objectifs fondés sur la science du climat, le Groupe ROCKWOOL se prépare pour réussir la transition vers une économie zéro émission nette. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *