Ce n’est pas tous les jours qu’on annonce qu’une compagnie québécoise dans la foresterie achète un concurrent de l’Ouest canadien. De son siège social de Lévis, la direction de Maibec confirme l’acquisition de la marque de bardeaux de cèdre Stave Lake et met le grappin sur l’usine de production située à Dewdney, en Colombie-Britannique. La transaction comprend les actifs et les droits de marque également pour les bardeaux de cèdre jaune de l’Alaska.
Tous les aspects légaux et administratifs de la transaction devraient être complétés d’ici la fin du mois, après quoi l’usine sera exploitée sous le nom de Maibec Stave Lake.
Fondée en 1939, à la fin de la Grande Dépression, l’usine de Stave Lake regorge d’histoire. C’est en 1992 que le Waldun Forest s’en porte acquéreur. Les attentes envers la qualité des produits se sont non seulement poursuivies, mais elles ont été rehaussées alors que Waldun fabriquait la meilleure gamme de bardeaux R&R de l’industrie. Aujourd’hui, les boîtes de produits Stave Lake sont reconnues partout en Amérique du Nord et ailleurs. C’est la marque de choix pour plusieurs installateurs.
Depuis plus de 40 ans, Maibec offre une large gamme de revêtements extérieurs (lambris, bardeau, bois d’ingénierie), de moulures et d’accessoires. Étant déjà le plus grand producteur de bardeaux de cèdre blanc de l’Est ainsi que de lambris de bois véritable personnalisé, avec l’ajout du bardeau de cèdre rouge de l’Ouest et du cèdre jaune de l’Alaska, Maibec vient maintenant tirer parti de son expertise en matière d’innovation.
L’acquisition est qualifiée par ses promoteurs de stratégique dans la mesure où elle permet à Maibec de couvrir le marché nord-américain d’un « Océan à l’autre ».
Maibec promet de maintenir et bonifier les activités de Stave Lake qui continuera de produire et de livrer sa gamme de bardeau de cèdre dans le Nord-Est américain, les États du Centre et de l’Ouest, ainsi que dans toutes les provinces canadiennes.
« Maibec est très heureuse d’ajouter enfin le bardeau de cèdre rouge de l’Ouest à son portefeuille », a déclaré Patrick Labonté, président-directeur général de Maibec. « L’ajout d’un emplacement stratégique sur la côte ouest est une étape importante pour Maibec. Il nous permettra de couvrir les marchés canadien et américain avec des produits préfinis innovateurs et de haute qualité d’un océan à l’autre. Cette installation sera un tremplin pour notre expansion dans l’Ouest ».