Si le 3 novembre 2020 demeurera dans l’histoire comme le test ultime du vivre ensemble aux États-Unis, cette date, pour nous, restera marquée par la première édition virtuelle du Congrès des Décideurs de l’AQMAT.
Quand les zones oranges et rouges sont arrivées dans le paysage politique, la décision de ne pas tenir l’événement plénier à Trois-Rivières s’est imposée. Mais de ne pas du tout consulter les membres sur des projets ambitieux, en ces temps incertains où on ne doit prendre rien pour acquis, nous semblait téméraire. En effet, prendre le pouls des membres, nos clients, s’imposait.
D’où la naissance d’un format qui, bien que virtuel, nous assurait des prises de vote de résolutions qui soient légitimes démocratiques.
Légitime du fait que les participants avaient le statut de délégués, qu’ils venaient de toutes les régions du Québec et qu’ils représentaient les quatre catégories de membres, soit des marchands, des fabricants et distributeurs de produits, des firmes de services et des directions de bannières.
Démocratique parce que seulement un représentant par entreprise membre avait été accepté.
D’entrée de jeu, le président et chef de la direction de l’AQMAT, agissant comme modérateur, a rappelé l’objectif de cette neuvième édition du Congrès des Décideurs : « Dans le contexte incertain et complexe que nous vivons, débattre et s’entendre sur les actions communes qui nous semblent faisables et nécessaires. »
Dominique Bélanger, président du conseil d’administration, a pour sa part tenu à remercier la vaillante équipe de la permanence de l’AQMAT : « On se sent accompagnés de manière éclairée et empathique depuis le début de cette pandémie qui s’étire et les félicite pour avoir trouvé les ressources pour réinventer aussi la formule du congrès ».
La moitié des douze résolutions présentées et débattues a obtenu plus de 80 % d’adhésion des quelque 60 délégués du Congrès. Voici leur teneur :
- création d’un guichet d’offres et de demandes d’emploi spécialisé en quincaillerie (en faveur : 96 %);
- projet pilote d’aménagement dans des centres de rénovation d’espaces de vente de matériaux neufs issus des chantiers de construction (89 %);
- demande de 10M$ au gouvernement du Canada pour transformer le programme « Bien fait ici » en marketplace virtuel (87 %);
- création d’un service de type Direction des ressources humaines à temps partagé entre les membres (87 %);
- exploration d’une filière d’immigration de travailleurs francophones en quincaillerie et en usine (83 %);
- publication deux fois par année des intentions d’achats et de travaux de la part des propriétaires résidentiels (80 %).
Cinq autres motions ont été plus partagées, recueillant de plus faibles majorités, et une seule a été rejetée clairement, soit par 69 % des congressistes.
Au moment d’aller sous presses, le conseil d’administration ne s’était pas encore réuni pour délibérer. Mais chose sûre, l’AQMAT devra prendre en compte les attentes des délégués en ce qui concerne six des douze résolutions. Quant aux autres projets, aller malgré tout de l’avant est plus risqué en raison des voix discordantes.
Le 9e Congrès des Décideurs de l’AQMAT peut être visionné en son entièreté en cliquant sur ce lien: https://youtu.be/hOISYK-0m4I
x
x
x
sxx
x
x