En vue des plénières du Congrès des Décideurs du 3 novembre où des décisions incidentes pour l’AQMAT et ses membres seront prises, le président et chef de la direction de l’AQMAT se place en mode consultation avec les membres par le biais d’un débat virtuel, bien sûr, par la force des choses, lundi qui vient, le 5 octobre, de 18 h à 19 h 30.
C’est le temps de s’y inscrire, les places sont limitées pour assurer l’efficacité des discussions.
« La pandémie est venue provoquer des virages permanents, qu’on appréhendait tous, mais qui doivent être pris par chaque entreprise sans trop tarder. D’où la nécessité de tenir un congrès cet automne, malgré les horaires chargés de tout le monde, le mien inclus » – Richard Darveau
Le débat de lundi soir aura une durée de 90 minutes pendant lesquels les cinq thèmes énumérés ci-dessous seront abordés, en plus d’une période libre pour aborder tout autre sujet qu’un membre souhaiterait amener.
Virage numérique
Amazon fixe la barre haut pour tous et nous oblige à une meilleure agrégation des forces entre groupements d’achat, distributeurs, manufacturiers et marchands.
Une plateforme de type marketplace pourrait-elle nous rendre tous plus agiles et plus rentables ? Avons-nous la maturité de mettre l’épaule à la roue du développement d’un outil de vente et de marketing collectif?
Virage managérial
Les attentes de salaires et de conditions de travail des employés ne seront plus pareilles.
Quels problèmes surgiront en management RH en 2021? Quels services l’AQMAT devrait-elle offrir pour être utile aux membres en mal de recrutement, de rétention et d’engagement de leurs effectifs?
Virage logistique
La crise sanitaire, le blocus ferroviaire et la grève au port ont exposé la lenteur de nos approvisionnements et la vulnérabilité de notre industrie face aux usines étrangères.
Que devrions-nous substituer aux produits finis ou aux composants importés d’Asie ou d’ailleurs? Comment peut-on fidéliser les grandes filières comme le bois, le béton, l’acier, etc.?
Virage technologique
L’activité de magasinage vit une révolution qui interpellait jusqu’ici les bannières, mais provoque aujourd’hui la transformation des quincailleries locales autant que des usines.
Quels outils favoriser pour suivre, même prévoir le comportement du bricoleur et de l’entrepreneur ? Jusqu’à quel point l’activité de magasinage restera-t-elle modifiée?
Virage écologique
Jadis une option, le développement de produits et de services qui soient durables pour leurs utilisateurs et amicaux pour la planète prend la tête des priorités.
Et si les bricoleurs pouvaient trouver dans les centres de rénovation des espaces dédiés aux matériaux en trop issus de chantiers? Et si le développement et la vente de produits actuellement marginaux se mettaient à gagner des parts de marché ?
À propos du Congrès des Décideurs
Le mardi 3 novembre, alors que les États-Unis vibreront – ou non? – à l’élection présidentielle, les quincailliers, dirigeants de bannières, distributeurs et manufacturiers du Québec seront télé-réunis à l’occasion de la neuvième édition du Congrès des Décideurs de l’AQMAT.
Nos lecteurs ont bien lu le mot « télé-réunis ». En effet, l’éclatement de zones rouges où habitent 5 millions des Québécois et le climat général ne se prêtent vraiment pas aux attroupements, si bien que l’AQMAT va se rabattre sur les technologies de communication grandement améliorées au cours des récentes semaines pour créer un événement 100 % virtuel qui représentera une belle expérience pour les délégués.
L’activité a été condensée en une demi-journée, soit de 13 h à 18 h. Le télé-cocktail clôturant les travaux devrait rester mémorable pour les participants, la direction de l’AQMAT se réservant des surprises!
La formule des délégués demeure. Ainsi, deux marchands et un fournisseur par région seront invités à agir comme délégués officiels en vue du congrès. Ces 24 délégués s’ajouteront aux membres du conseil d’administration et aux ambassadeurs de l’AQMAT, aux dirigeants de bannières membres ainsi qu’à un certain nombre de partenaires et de commanditaires.