Les horaires de travail, l’une des principales raisons du roulement de personnel dans le secteur du commerce de détail

Lors du webinaire réalisé par l’AQMAT ce mercredi, ayant pour thème « Une gestion des horaires se conjuguant avec la plus grande mobilité des employés », les participants ont découvert qu’une des façons d’augmenter la satisfaction de leurs employés est de communiquer les horaires de travail à l’avance. 

L’expert invité Manuel Champagne, directeur-général de Détail Québeca ouvert la présentation virtuelle en exposant les enjeux ayant des répercussions sur la gestion des horaires des employés.  Il a entre autres dévoilé que dans le secteur du commerce de détail, les établissements rapportent, en moyenne, un taux de roulement de 26%. Lune des principales raisons des départs est lhoraire de travail.  En lien avec cette donnée, il conseille d’assurer de la stabilité aux employés en concevant des horaires couvrant une période définie, sur deux semaines par exemple, et surtout de faire preuve de souplesse. 

La préparation des horaires pouvant être une tâche fastidieuse quand on tient compte des horaires des étudiants, des demandes de congés pour un enfant malade ou bien à cause d’une mise en quarantaine pour la COVID, Adam Tétreault, responsable du développement des affaires chez Agendrix, a exposé les différences entre un système manuelle comme un fichier Excel et l’utilisation d’un système de gestion d’horaire informatisé et la flexibilité que ses systèmes offrent.

Pour clôturer le webinaire, Dany Faucher, propriétaire du Home Hardware Gaétan Caron à Saint-Prosper a témoigné des gains qu’il a fait en temps et la facilité d’utilisation d’un système informatisé.  À la question d’un participant qui demandait si il pouvait quantifier le temps qu’il gagne, il a expliqué qu’avant il consacrait en moyenne trois heures par semaine pour faire ses horaires.  Et, la veille du webinaire, il a fait sa planification jusqu’à Noël et ça lui a demandé le même temps.  C’est certain qu’il y aura des changements à faire mais comme l’horaire est déjà planifié, avec le système ça ne prendra que quelques minutes. 

Pour pouvoir en savoir plus sur les avantages qu’apporte la gestion informatisé des horaires et le fonctionnement,  le webinaire est disponible sur le web en cliquant ici.

La série de webinaires fait relâche pour la semaine prochaine et sera de retour le mercredi 16 septembre, de 14 h à 15 h. On clique ici pour prendre connaissance de la programmation en entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *