Naissance officielle du Maibec CanExel

Les fiançailles avaient commencé en février, mais c’est maintenant officiel depuis hier après-midi : Maibec célèbre l’acquisition de la marque CanExel et de l’usine de production située à East River, en Nouvelle-Écosse, toutes deux appartenant à LP Building Solutions depuis plus de 20 ans.

Le produit se présentera désormais sous le nom de Maibec CanExel.

Selon Maibec, la transaction lui permet de renforcer sa position dans le secteur des systèmes de revêtements extérieurs dits personnalisés et s’inscrit dans sa stratégie d’expansion au Canada et aux États-Unis pour la construction et la rénovation résidentielle et commerciale.

Fondé il y a plus de 40 ans, Maibec offre une vaste gamme de revêtements extérieurs (lambris et bardeaux) et de moulures en bois massif ainsi qu’en matériau composite, et ce, dans une palette illimitée de couleurs.

Le président de Maibec, Patrick Labonté, est d’avis que CanExcel est une marque forte et un produit qui a fait ses preuves. Il soutient que « L’équipe CanExel de East River est enthousiaste à l’idée de joindre celle de Maibec pour développer des compléments de gammes afin
de mieux servir le marché actuel et aussi conquérir de nouveaux territoires ».

C’est en février dernier que Maibec et LP ont annoncé un accord conjoint pour l’acquisition par Maibec des installations d’East River de LP et de la marque CanExel. Un accord qui fait d’ailleurs partie intégrante de la stratégie commerciale de LP à vouloir se concentrer exclusivement sur le soutien de la demande pour ses produits de revêtements préfinis, y compris le récent lancement du LP Smartside ExpertFinish, sa nouvelle gamme de produits à base de fibre de bois d’ingénierie; d’ailleurs, Maibec offre également depuis 2017 un revêtement d’ingénierie appelé Maibec Resistech qui est fabriqué à partir du LP SmartSide.

Maibec emploie près de 600 personnes à travers son siège social de Lévis et ses neuf usines situées au Québec, au Nouveau-Brunswick et aux États-Unis. L’entreprise se targue d’être le plus important manufacturier canadien de revêtement fait de vrai bois, de bardeau de cèdre blanc en Amérique du Nord et de paillis de cèdre au pays.

La marque de revêtement extérieur CanExel est fabriquée à East River en Nouvelle-Écosse, depuis plus de 50 ans. Le matériau est populaire au Québec, son plus grand marché, tant pour les nouvelles constructions que pour la rénovation résidentielle et commerciale. Ce revêtement est fabriqué de fibres de bois mélangé à une résine, puis moulé et taillé en planches sous différents profils. Sont ensuite appliquées sur chaque planche plusieurs couches d’un enduit industriel thermodurci ainsi qu’un scellant protecteur augmentant la résistance au craquement, au fendillement, au gauchissement, à l’écaillage et au gondolement. 

2 comments on “Naissance officielle du Maibec CanExel

  1. Guylaine Marion on

    Bonjour , j aimerais savoir en quelle année vous avez mis sur le marché la couleur cèdre en can Excel. J apprécierais énormément une réponse car j ai besoin absolument de savoir quand vous avez sortie la couleur cèdre. Merci à vous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *