Piles et batteries : « Appel à recycler » souligne l’engagement de Lowe’s Canada

La bannière Lowe’s Canada s’est vu décerner un huitième prix Chef de file en durabilité par « Appel à Recycler » pour souligner son engagement envers le recyclage des piles et des batteries.

Le programme national de collecte et de recyclage des piles à usage domestique reconnaît par ce prix la contribution des partenaires qui jouent un rôle clé dans le détournement de ces produits des sites d’enfouissement.  

En 2019, ce sont 116 000 kg de piles et de batteries qui ont été récupérés grâce aux îlots de récupération installés dans les magasins corporatifs et affiliés Lowe’s, RONA et Réno-Dépôt partout au pays. 

Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, protection des actifs et développement durable chez Lowe’s Canada : « Notre programme de recyclage des piles et des batteries s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan visant à réduire l’impact environnemental de nos opérations ». 

« Depuis 2001, le réseau Lowe’s Canada a permis de détourner plus de 865 000 kg de piles et de batteries des sites d’enfouissement », explique Joe Zenobio, président d’Appel à Recycler. « Nous sommes reconnaissants de compter sur l’appui de ce grand partenaire qui nous permet, année après année, d’atteindre des objectifs de collecte records, contribuant ainsi à protéger la faune, l’environnement et nos communautés. » 

Autres actions en développement durable 

En plus de la récupération des piles et des batteries, mentionnons que  Lowe’s Canada met de l’avant un ensemble de programmes visant à récupérer des produits qui poseraient un danger pour l’environnement s’ils devaient se retrouver dans un site d’enfouissement à la fin de leur vie utile.

Ainsi, l’entreprise a récupéré en 2019 quelque 2 720 000 kg de peinture et 96 000 kg d’ampoules fluocompactes et de tubes fluorescents. À cela s’ajoutent les mesures de récupération et de recyclage de diverses matières résiduelles comme le carton, le papier, le plastique, le bois et le métal. 

Toujours dans l’optique de réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, la direction de Lowe’s Canada rappelle qu’a adoptée une cible de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030 par rapport à 2016. Pour y arriver, l’entreprise a annoncé plus tôt cette année un investissement de plus de 24 000 000 $ consacré au déploiement d’initiatives pour améliorer l’efficacité énergétique de ses magasins corporatifs et centres de distribution partout au pays. 

Appel à Recycler Canada est une organisation à but non lucratif qui collecte et recycle gratuitement les piles pour les municipalités, les entreprises et les consommateurs. Depuis 1997, Appel à Recycler a détourné 22 millions de kilogrammes de piles du flux de déchets et a établi plus de 9 000 sites de collecte à travers le Canada. Leader dans son domaine, Appel à Recycler est le fruit d’un engagement en faveur de la durabilité environnementale et répond ou dépasse les normes de recyclage les plus rigoureuses pour le recyclage et la gestion sécuritaires des piles. Pour plus d’informations, visitez le site appelarecycler.ca. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *