Chacun à leur manière, les grands patrons des deux géants de la quincaillerie en Amérique, Home Depot et Lowe’s, sont directement touchés par la crise raciale qui sévit.
Depuis la mort du citoyen noir George Floyd à Minneapolis, dont deux autopsies confirment qu’elle est due à l’asphyxie provoquée par la prise d’immobilisation violente d’un policier local blanc, les États-Unis sont au bord d’une nouvelle guerre civile.
Arthur Blank, co-fondateur de Home Depot et propriétaire de l’équipe de football les Falcons d’Atlanta composée à 75 % d’athlètes afro-américains, a émis un communiqué où il aborde deux sujets. D’une part, il demande à ce que plus de moyens soient consacrés pour contrer le racisme systémique. D’autre part, il déplore les dommages qui ont été causés par des manifestants à ses propriétés commerciales.
M Ellison, président et chef de la direction de Lowe’s, lui-même de race noire, s’en est tenu pour sa part à parler de ses sentiments. « En tant que père d’un jeune homme de couleur, je ne peux imaginer la douleur et le vide éprouvé par les familles de toutes ces victimes de la violence policière discriminatoire. »