L’idée de débattre la question de permettre aux commerces non-essentiels d’ouvrir les dimanches gagne du terrain.
Ce matin, une pleine page du quotidien Le Devoir achetée par le diocèse de Montréal appelle à « retrouver nos dimanches » et à « donner un rythme plus humain à nos vies ».
Les phrases font écho à ce que les membres de l’AQMAT ont exprimé à quelques reprises dans des sondages, en commentaires et en rassemblant près de 300 signatures dans une pétition à cet effet.
On nous informe de la signature récente de pactes entre marchands de bannières concurrentes dans plus d’une région du Québec pour ne plus ouvrir les dimanches pour le reste de la pandémie, et même au-delà.
Quand des quincailleries et des centres de rénovation, en plein printemps, choisissent de rester fermés, c’est le signe que l’épuisement de leurs troupes a vraiment atteint un niveau ingérable.
Si vous avez raté l’entrevue de fond accordée par Richard Darveau, président et chef de direction de l’AQMAT sur les ondes de la radio du 98,5 et diffusée dans tout le réseau Cogeco, cliquez ici. Tout le débat y est concentré.
Rappelons que l’AQMAT va demander au ministère de l’Économie et de l’innovation un appui financier pour mener une étude approfondie sur le bénéfice réel de l’ouverture les dimanches des commerces autres qu’absolument nécessaires.
Un dossier à suivre tous les jours, du moins, du lundi au samedi!