Les médias sociaux nous ont appris que des employés du RONA de Sainte-Martine, en Montérégie, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 ou sont considérés positifs à la maladie. Comment doit alors se comporter la direction?
L’AQMAT recommande à ses membres potentiellement touchés par une telle situation de faire preuve de promptitude et de transparence envers le public, les fournisseurs et l’ensemble des effectifs.
Dès que l’information de diagnostic et donc de risque de contagion est connue, il faut immédiatement émettre un communiqué afin d’aviser le personnel, les fournisseurs et la clientèle en donnant en référence la période pendant laquelle un risque de contraction de la maladie est possible. Cette période correspondra à la présence au travail du ou des employés visés.
Les médias pris pour informer ces différents publics doivent être pris au sérieux. Il ne s’agit pas ici de se donner bonne conscience en publiant discrètement l’information, mais de prendre des moyens à la hauteur du danger encouru.
L’avis devrait recommander aux employés, aux fournisseurs et aux clients de demeurer vigilants quant aux premiers symptômes qui pourraient apparaître, de tenter d’obtenir un test et d’être prudents en économisant les contacts pendant les 14 jours suivants, notamment auprès des personnes plus vulnérables.
Enfin, le communiqué devrait rassurer la population sur les mesures de distanciation et d’hygiène en place ou renforcées afin de ne pas nuire aux affaires du commerce dans le futur immédiat. Car, comme on dit en communication : une réputation se construit patiemment, mais peut se détruire instantanément quand une crise est mal gérée.
Comme l’a fait la direction de Lowe’s, il est de bon ton de rappeler aux gens le numéro de la ligne dédiée mise en place par le gouvernement, soit le 1-877-644-4545.
L’équipe de l’AQMAT souhaite bonne chance à la direction et aux employés du RONA Sainte-Martine.
Pour lire l’article publié par Le Soleil de Châteauguay cliquez ici.