Depuis lundi, Andréa Bélanger s’est jointe à l’équipe de l’AQMAT à titre d’agente de projet stagiaire affectée pour un an au dossier intitulé « Une industrie de la quincaillerie assainie grâce à la lutte contre tout harcèlement ».
Andréa vient de terminer son baccalauréat en administration des affaires, avec une spécialisation en gestion des ressources humaines à HEC Montréal. Elle débute sa maîtrise en intervention et changement organisationnel à l’Université de Sherbrooke, cet automne. L’histoire ne dit pas encore si sa prochaine session sera virtuelle ou présentielle. Même le bon docteur Horacio ne le sait pas, alors imaginez le flou dans les universités !
Le projet vise à sensibiliser les gestionnaires et travailleurs des quincailleries et des usines aux nouvelles règles dictées par la Loi sur les normes du travail en matière de harcèlement psychologique et sexuel. Les interventions de l’AQMAT, rendues possibles grâce à l’aide financière de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), prendront la forme de formations interactives gratuites.
Richard Darveau, président et chef de la direction, explique pourquoi l’AQMAT prend l’initiative de sensibiliser ses membres : «L’intimidation est sans doute la forme de harcèlement qu’on décèle le plus en milieu de travail aux côtés de plusieurs formes de sexisme qui, si répétées ou non, peuvent être cataloguées au rang de harcèlement avec plusieurs conséquences graves sur les individus, le climat de travail et la réputation du commerce ou de l’usine où l’incident s’est passé».
Est-ce un défi à la hauteur des talents de notre nouvelle équipière ? Cheerleader qui a grimpé aux échelons de l’élite internationale, pourquoi pas !
Andréa est joignable par courriel à abelanger@aqmat.org