Soulagement! La plupart des chantiers de construction résidentielle, ou plutôt la presque totalité de ceux visités par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) au cours des trois dernières semaines sont conformes aux nouvelles normes sanitaires exigées.
En tout, un peu plus de 1000 chantiers ont été visités par la CNESST sur les quelque 6500 du secteur et peu de problèmes y ont été identifiés.
Seulement une quinzaine d’entre eux ont fermé pour non-respect des mesures de sécurité ou de distanciation physique, mais sont tous rouverts depuis le 1er mai. Même que dans bien des cas, ils ont repris les activités la journée même.
Zéro COVID-19 et un secteur sous surveillance
Aucun cas de COVID-19 ni de travailleur absent en raison de symptômes n’a été rapporté. Des avis de correction ont été émis pour un peu plus de 400 cas – absence de savon ou manque de désinfectant, par exemple – mais la situation a été modifiée rapidement pour tous.
« Ce respect des règles visant à protéger les travailleurs et la vitesse à laquelle les corrections ont été apportées augurent bien pour la réouverture de tous les chantiers, commencée depuis hier », dit Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
Les travailleurs des chantiers institutionnels, commerciaux et industriels étaient pour la plupart absents des chantiers depuis le 24 mars, tandis que leurs collègues du résidentiel et de la rénovation ont repris le travail dès le 20 avril, du moins pour les livraisons d’unités d’habitation prévues d’ici le 31 juillet.
Les chantiers vont demeurer sous haute surveillance :
- 300 inspecteurs de la CNESST;
- 100 experts de la Commission de la construction du Québec;
- 80 experts de la Régie du bâtiment du Québec.
« Nous n’avons pas joué un rôle de premier plan, mais en appui aux efforts concertés par les associations patronales et corporations professionnelles de l’écosystème de la construction », rappelle Richard Darveau. Le porte-parole de l’AQMAT n’avait pas caché ses couleurs au tout début de la crise. Lire ou relire ici sa lettre ouverte du 3 avril.
Dans la foulée, l’AQMAT avait créé le groupe Chantiers sanitaires sur Facebook auquel adhèrent 170 entreprises à ce jour et qui est aimé par plus de 800 personnes.
L’APCHQ se dit fière d’avoir contribué à une reprise des chantiers et à la mise en place de mesures sanitaires sur les chantiers résidentiels notamment en incitant ses marchands membres à avoir en inventaire les qualités et quantités de masques, désinfectants et autres fournitures nécessitées par les travailleurs de la construction.
Les chantiers tiennent la route… mais aussi nous constatons sur la route la conduite de certains travailleurs déconfinés qui semblent se trouver exemptés du code de la sécurité routière. Espérons une présence et des amendes salées pour les contrevenants qui mettent leurs vies et nos vies en péril.