Contrairement à la grande majorité des commerces de détail, les quincailleries et centres de rénovation n’ont jamais fermé depuis les six semaines que dure la crise. Sauf pendant quatre dimanches d’avril. Le gouvernement a compris que les troupes, autant que les propriétaires et dirigeants avaient besoin d’une pause prolongée. Il vient de décréter que les commerces resteront fermés les dimanches 3, 10, 17, 24 et 31 mai.
La décision sera appréciée des quincailleries qui l’ont déjà fait savoir, par leurs réponses à un sondage, la semaine dernière. (voir le sondage). Plus de 90 % des répondants (167 sur 183 répondants) ont dit vouloir demeurer fermés les dimanches en mai.
Une position de plus en plus ferme
La réactivité des marchands au sondage de l’AQMAT, en nombre et en vitesse, témoigne de l’importance de cette question. « Nous avons bien entendu votre idée et nous continuerons à faire valoir votre point de vue », explique Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
Plus encore, plusieurs d’entre eux ont pris le temps d’ajouter des commentaires ciblant une fermeture en permanence les dimanches. « C’est une idée qu’ils ont déjà mise de l’avant dans un précédent sondage (voir article sur un précédent sondage) et qui démontre combien cette question est importante pour eux », ajoute Richard Darveau.
Ils ne veulent pas cependant faire les frais de cette fermeture éventuelle. « Ils indiquent clairement que tous les commerces devraient être fermés les dimanches, sauf les essentiels comme les pharmacies, les stations-service, etc., pour éviter que des magasins généralistes de type Walmart et Costco ne profitent de la situation », précise-t-il.
La prochaine question qu’on posera aux membres sera : souhaitez-vous aussi demeurer fermés les dimanches de juin?