Des sondages mesurant les comportements responsables des consommateurs depuis le début d’avril révèlent en effet que ceux-ci accordent de l’importance aux commerces locaux, mais de plus en plus surtout aux produits fabriqués ici.
Dans sa quatrième édition de la « Vigie Conso Covid-19 », l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM mesure les changements dans les comportements de 500 répondants âgés de plus de 18 ans.
Plus des deux-tiers (69 %) disent avoir le souci de soutenir l’économie locale, une proportion somme toute assez stable depuis le début des sondages. En revanche, les questions qui évoquent un changement de comportement en faveur des entreprises et des produits locaux gagnent des points, en trois semaines seulement.
L’AQMAT poursuivra donc ses croisades en faveur d’une offre claire de produits fabriqués ici, comme en témoigne la marque « Bien fait ici » qu’elle a initiée il y a un an et au bénéfice des commerces de détail qui ont pignon sur rue et se préoccupent d’augmenter leur offre en articles et matériaux fabriqués dans des usines d’ici.
Il faut note que bien souvent les produit fait ici sont fait pour le climat d’ici
Merci monsieur Primeau pour cette observation très pertinente. Effectivement, les produits fabriqués au pays répondent aux normes d’ici établis, entre autre, en lien avec notre climat.