Un outil développé conjointement par PPG et Lowe’s Canada permet aux clients de choisir parmi les palettes de couleurs SICO et calculer les quantités en plus de visualiser un aperçu du résultat dans des pièces modèles.
La plateforme web permet aux clients des enseignes RONA et Réno-Dépôt non seulement de visualiser les quelque 1 800 couleurs disponibles dans le catalogue de Sico, mais également d’effectuer leurs achats de peinture colorée en ligne, dans le confort de leur foyer.
« L’équipe de Lowe’s Canada a travaillé d’arrache-pied pour permettre le déploiement de ce projet en un temps record », souligne Louis-Philippe Morand, directeur marketing chez PPG, qui détient la marque Sico.
« Alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le commerce électronique, rendre possible l’achat de peinture colorée en ligne est un projet sur lequel nous travaillions depuis un moment et qui devait être lancé plus tard cette année. Dans le contexte actuel, nous avons mis les bouchées doubles pour offrir ce service à nos clients plus rapidement que prévu afin qu’ils n’aient pas à se déplacer en magasin pour acheter leur peinture Sico colorée », explique Catherine Laporte, vice-présidente, Marketing chez Lowe’s Canada.
Le module est transactionnel. Il permet donc l’achat en ligne. Il est lancé dans la foulée de la campagne de la bannière pour inciter les gens à la maison à être tout de même actifs.
Pandémie oblige, certes, mais l’alliance s’inscrit aussi dans une tendance qui gagne du terrain : le télé-magasinage.
« Le développement de tels services exclusifs à certaines bannières par les manufacturiers me semble la voie à suivre dans le contexte où les consommateurs rechercheront de plus en plus des marques et des marchands qui leur offrent des prestations personnalisées », dit Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT.
« Si c’est possible pour deux géants comme PPG et Lowe’s Canada d’atteindre un tel niveau de sophistication, il n’y a pas de raison pour que les plus petits manufacturiers se contentent d’offrir à toutes les bannières les mêmes produits et présentés de la même façon », ajoute M. Darveau.
Offrir plus que l’expérience en magasin
Grâce à un logiciel intégré à l’outil, les utilisateurs peuvent même visualiser l’effet des nombreuses couleurs offertes dans différentes pièces modèles.
« L’objectif était de se rapprocher au maximum de l’expérience que le client peut s’attendre à recevoir en magasin tout en mettant à profit la valeur ajoutée qu’apporte la technologie », ajoute Mme Laporte.
À noter qu’une fois la commande effectuée, le client peut choisir d’aller chercher sa peinture en utilisant le service de ramassage à l’auto sans contact à l’extérieur du magasin ou de se faire livrer celle-ci par camion.