Les centres de rénovation subissent une certaine pression de leurs deux types de clients. D’une part, des consommateurs s’inquiètent de l’état de leur maison après l’hiver et veulent savoir s’ils peuvent entamer des travaux de réfection ou d’entretien. D’autre part, des entrepreneurs appellent pour obtenir des fournitures afin d’équiper leurs travailleurs sur les chantiers qui rouvrent. Faisons le point.
Les centres de rénovation subissent une certaine pression de leurs deux types de clients. D’une part, des consommateurs s’inquiètent de l’état de leur maison après l’hiver et veulent savoir s’ils peuvent entamer des travaux de réfection ou d’entretien. D’autre part, des entrepreneurs appellent pour obtenir des fournitures afin d’équiper leurs travailleurs sur les chantiers qui rouvrent. Faisons le point.
Pour répondre à la première question, les associations patronales d’entrepreneurs s’entendent pour interpréter la consigne de l’ouverture possible de certains chantiers à partir d’aujourd’hui en se posant les trois questions suivantes :
1. Est-ce que les travaux envisagés ont été entamés avant la fermeture le 24 mars?
2. Est-ce qu’il s’agit d’un bâtiment ou d’unités d’habitation dont la date de livraison inscrite au contrat est prévue au plus tard le 31 juillet 2020?
3. Est-ce que les travaux sont effectués dans le but d’assurer l’accessibilité à des unités d’habitations fonctionnelles au plus tard le 31 juillet 2020?
Si c’est trois fois « oui » à ces trois questions, il n’y a aucun doute.
Sont donc autorisés :
- la finalisation ou la construction de maisons unifamiliales, de jumelés ou de maisons en rangées livrables d’ici le 31 juillet;
- la construction ou la finalisation de travaux concernant un immeuble multiplex ou un immeuble à condos dont les unités sont louées et/ou livrables au plus tard le 31 juillet (les travaux permettant de finaliser des étages complets d’un immeuble avec des unités d’habitation fonctionnelles et livrables au plus tard le 31 juillet sont inclus);
- les travaux de rénovation d’un immeuble résidentiel ou de logements nécessaires pour que des unités d’habitation fonctionnelles livrables au plus tard le 31 juillet;
- les travaux de construction ou de rénovation devant être complétés au plus tard le 31 juillet en lien avec une résidence pour ainés autonomes (RPA) ou en légère perte d’autonomie.
Pour tout autre cas, ça se complique… sauf si l’occupant effectue lui-même les travaux, bien sûr. Le cas échéant, le citoyen peut procéder aux travaux qui lui chante, dans les limites de ses capacités et des gestes réservés à des professionnels, comme les plombiers et les électriciens. À ce sujet, il est bon de rappeler au consommateur que son assurance pourrait ne pas s’appliquer si un dégât, voire une perte survient à la suite de travaux mal faits qu’il aurait négligé de confier à un professionnel licencié.
Sinon, si le client souhaite retenir les services d’un entrepreneur en construction général ou spécialisé, il doit démontrer le caractère urgent de l’intervention souhaitée. En l’occurrence, il doit s’agir de travaux qui auront un impact direct sur la santé des occupants, leur sécurité, leur bien-être ou encore sur la détérioration de la valeur de la propriété.
Par exemple, une toiture qui fuit entre dans la catégorie des interventions dites urgentes qui doivent être effectuées sans délais.
Changer les cabinets de cuisine pour les mettre au goût du jour, ça ne passera évidemment pas.
Usons tous de gros bon sens!
Il y a aussi des situations qui peuvent évoluer vite et pourraient être acceptables. On pense ici à des inondations possibles, à des incendies, à des réparations après un vol par effraction.
L’AQMAT attirera l’attention des autorités sur la question des excavations qui, dans plusieurs zones climatiques, n’étaient pas possibles avant avril, donc ne pouvaient être effectuées en mars. S’il s’agit de projets à livrer en juillet, bien que non entamés encore, ces cas pourraient être débattus avec succès.
Nous cherchons encore une réponse claire à la question de la construction déjà commencée d’un chalet qui n’est pas la résidence principale.
À la demande de Matériaux Dubreuil, nous allons tenter de creuser le plus vite possible tout le champ possible des rénovations. Par exemple, pourrait-on autoriser des travaux dans une maison si les occupants sont absents ou s’il s’agit d’une rénovation sur l’enveloppe extérieure?
Pour le moment, la prudence s’impose et la réponse est : non.
Variation sur le même thème : les rénovations commerciales dites légères et où il n’y a que les ouvriers à proximité et la présence des infrastructures sanitaires adéquates, moins de dix travailleurs, etc. Est-ce possible ?
La réponse est : non. Pour l’heure, rien de commercial n’est permis.
Les centres de rénovation sont invités à visionner cette vidéo de vulgarisation des mesures à appliquer sur les chantiers afin de bien accompagner les entrepreneurs et leurs travailleurs.
Rappelons également que toute usine qui fabrique des matériaux et articles pouvant être utilisés sur des chantiers de construction résidentiels peuvent redémarrer aujourd’hui leurs opérations.
Disponibilité des fournitures sanitaires dans chaque quincaillerie et centre de rénovation
La grande inquiétude des entrepreneurs et de l’opinion publique, c’est le manque de masques et d’autres fournitures permettant de limiter les risques de propagation du virus.
Les marchands membres sont invités à s’adresser à Carrefour Affaires Santé, partenaire de l’AQMAT. Cliquez ici pour accéder à la liste de produits et de prix, où sont également spécifiés les délais de livraison.