Il n’y a que les chantiers résidentiels interrompus pour des livraisons de maisons et de logements à court terme qui vont reprendre à partir de lundi. Mais les autres ne tarderont pas. Et tout porte à croire que les deux paliers de gouvernement se préparent à devancer et à créer plusieurs grands travaux publics à partir de l’été ou au plus tard à l’automne. Les quincailleries et centres de rénovation doivent donc veiller à remplir leurs tablettes non seulement de matériaux, mais également de fournitures sanitaires.
Dans le but d’aider les membres à devenir des « one-stop shop » en période de pandémie pour les entrepreneurs, l’AQMAT a convenu d’une entente avec une entreprise fiable : Carrefour Affaires Santé. Les marchands recevront cet après-midi une liste de produits et de prix couvrant sept items jugés essentiels, soit :
- trois types de masques : chirurgicaux, KN95 et lavables;
- des gels désinfectants;
- des thermomètres frontaux;
- des visières;
- et des pédales de porte sans contact.
Les prix de détail seront laissés à la discrétion de chaque magasin.
Bien que plusieurs produits soient fabriqués au Québec, certains viennent de Chine. L’AQMAT conseille donc aux marchands de ne pas attendre avant de placer leurs commandes.
Nos collègues de l’APCHQ nous rappellent que les articles suivants seront aussi très recherchés par les entrepreneurs en construction :
- savons à mains et pompes;
- contenants d’eau 18 litres et pompes;
- lingettes 60%+ et chiffons;
- désinfectants de surfaces et désinfectants pour outils;
- lavabos sur pied ou mobiles;
- toilettes portatives et douches de type camping;
- gants;
- combinaisons;
- séchoirs à mains et essuie-mains enroulables;
- serviettes de papier, distributeurs sans contact si possible, paniers pour placer les papiers utilisés.
Le mot d’ordre à l’unisson de l’APCHQ et de l’AQMAT est le suivant : « Soyez prêts en matériel pour le Jour 1 de la reprise des chantiers, voire pour le Jour -1! »