Après l’annonce du report du méga salon allemand de Cologne, voilà que Ace Hardware annule son salon du printemps prévu la semaine prochaine à Chicago. « La santé et la sécurité de nos employés, détaillants, fournisseurs et autres invités Ace sont une priorité absolue », a déclaré Ace Hardware. Et la liste va sans doute s’allonger.
En date de ce matin, les organisateurs de la grande-messe annuelle à Las Vegas connue comme le National Hardware Show était toujours à l’horaire. Leur message à double sens : « notre engagement de tenir l’événement est maintenu, bien que la santé et la sécurité soit toujours notre priorité numéro un ». Que comprendre? À chaque lecteur de l’infolettre de procéder à sa propre interprétation.
Le National Hardware Show affiche un bulletin sur son site officiel annonçant l’intention de prendre les mesures requises pour assurer la livraison de l’événement prévu du 5 au 7 mai à Las Vegas.
« Si l’épidémie prend l’allure d’une pandémie, la réalité aura le dessus sur les intentions mercantiles de Reed Exhibitions qui organise le NHS à Vegas puisque les entreprises seront de plus en plus nombreuses à interdire les vols d’avion à leurs employés, d’où un manque d’exposants et de visiteurs. », croit Richard Darveau.
Le président et chef de la direction de l’AQMAT est d’autant convaincu qu’une grande partie du salon tenu au Nevada est constitué de manufacturiers et de visiteurs asiatiques.
Incidemment, cette semaine, le géant des produits forestiers Weyerhaeuser a fermé son siège social à Seattle sur la côte ouest américaine par mesure de précaution pour ses employés, y compris ceux qui utilisent le transport en commun pour se rendre au travail.
En ce qui touche aux autres grands salons qui devraient avoir lieu ce printemps, les responsables du salon d’achat Spring Market 2020 de Home Hardware prévu du 5 au 7 avril à St. Jacobs veillent de près sur les développements au Canada et collaborent avec les marchands propriétaires et les exposants de manière à coordonner la présence de représentants en région au lieu de faire voyager des participants à partir de zones à risque.
La Covid-19 a aussi affecté – et non pas infecté LOL – le dernier Gala Reconnaissance AQMAT. « Au moins trois entreprises ont avisé la direction qu’elles ne permettaient plus à leur personnel d’assister à l’événement. « On a donc dû pédaler pour réorganiser la salle en raison d’une vingtaine d’absents », explique Bouchra El Badri, directrice générale adjointe à l’AQMAT.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, il y a plus de 98 000 cas confirmés de coronavirus dans le monde. Cela comprend plus de 85 500 cas en Chine, où plus de 3 000 personnes sont mortes du virus. En dehors de la Chine, près de 15 000 personnes dans 85 pays ont contracté le virus.
Les rapports sur le coronavirus aux États-Unis sont en augmentation. Il y a maintenant 21 États qui ont confirmé 230 cas de coronavirus, y compris l’État de Washington où 75 cas se sont produits. Il y a également eu 14 décès aux États-Unis, dont 11 à Washington.
Décision difficile de dernière minute de ACE
Ace a fait circuler une lettre du PDG John Venhuizen (disponible en anglais seulement), qui a déclaré: « c’est une décision difficile et regrettable ». Il a souligné les raisons de cette décision, notamment: « L’inconvénient potentiel de faire venir des personnes de 50 États et de 68 pays dans la troisième plus grande ville d’Amérique est en fait un risque accru pour la santé de toute l’équipe Ace. »
Le PDG a déclaré qu’Ace avait l’intention de développer une formule de convention numérique qui faciliterait les besoins d’achat des concessionnaires. Les frais d’annulation pour les hôtels réservés par l’entremise de la société de logement officielle seront couverts par Ace. La coopérative a déclaré que de plus amples détails concernant l’annulation du salon seront communiqués prochainement.