RONA vend les actifs de Ace Canada à Peavy Industries

Lowe’s Canada et Peavey Industries LP, important détaillant de produits agricoles, de ranch et de quincaillerie, exploitant 92 magasins au pays sous les enseignes Peavey Mart, MainStreet Hardware et TSC, annoncent aujourd’hui la signature d’une convention d’achat d’actifs aux termes de laquelle RONA Inc., une société du groupe Lowe’s Canada, vendra les actifs de l’entreprise Ace Canada à Peavey Industries.

Dans le cadre de la transaction, RONA cédera à Peavey Industries les ententes de licence et de distribution des marques Ace au Canada, intervenues entre RONA Inc. et Ace Hardware International Holdings, Ltd. – une filiale d’Ace Hardware Corporation, importante société de franchise en rénovation résidentielle.

La convention prévoit aussi la cession des ententes relatives à 104 magasins Ace indépendants au Canada ainsi qu’une période de transition de six mois au cours de laquelle Peavey Industries assumera graduellement la responsabilité de l’approvisionnement des magasins Ace, ainsi que des systèmes d’exploitation et du site Web d’Ace Canada.

L’entente inclut la cession du magasin corporatif Ace situé à The Pas, au Manitoba.

Lowe’s Canada continuera d’agir à titre de grossiste en bois d’œuvre et en matériaux de construction pour les marchands indépendants de Peavey Industries après la période de transition.

La nouvelle a donc pour effet de réduire d’environ 10 % le chiffre d’affaires cumulé par des quincailleries affiliées à Lowe’s au Canada. Les marchands RONA pourraient donc bénéficier de toute l’attention souhaitée de la direction de leur bannière dont les efforts seront moins dilués en n’ayant plus Ace à gérer en parallèle.

Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées.

Commentant la nouvelle toute fraîche, Richard Darveau, président et chef de la direction de l’AQMAT espère que les 22 marchands-propriétaires sous bannière Ace au Québec seront heureux avec leur nouvelle famille d’accueil.

« Un bon coup de filet pour le groupement OCTO dont fait partie Peavey, qui hérite de 92 nouveaux  clients. » considère Richard Darveau, porte-parole de l’AQMAT

Basée à Red Deer en Alberta depuis 1967, à propriété canadienne à 100 %, Peavey Industries LP est la société mère de trois filiales composant un réseau de 92 magasins de détail dans cinq provinces : 49 magasins TSC en Ontario, 40 magasins Peavey Mart au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique, ainsi que trois magasins MainStreet Hardware en Alberta. Peavey Industries a un centre de distribution à Red Deer, en Alberta, ainsi qu’un second centre de distribution et un bureau régional à London, en Ontario.

« Comme le segment d’affaires transféré à Peavey Industries représente moins de 10 % du volume de ventes total de la division des marchands affiliés de Lowe’s Canada, cette transaction est alignée sur notre plan annoncé en novembre dernier visant à simplifier nos multiples enseignes pour réaliser des gains en efficacité et réduire la complexité de nos opérations », a déclaré Tony Cioffi, vice-président exécutif, Finances (GFO), marchands affiliés, Dick’s et immobilier pour Lowe’s Canada.

« Tandis que Lowe’s Canada pourra concentrer ses énergies exclusivement sur l’enseigne RONA pour son réseau de marchands affiliés, les marchands Ace au pays trouveront en Peavey Industries un partenaire dont la proposition de valeur est mieux adaptée à leur réalité opérationnelle et aux besoins de leurs clients. Nous travaillerons étroitement avec Peavey Industries au cours des prochains mois pour assurer une transition harmonieuse et réussie pour toutes les parties », a ajouté M. Cioffi.

« Nous comprenons les communautés canadiennes et avons hâte de bâtir des liens encore plus forts avec elles, renforçant ainsi nos liens avec nos fidèles clients », a mentionné Doug Anderson, président et chef de la direction de Peavey Industries LP, qui estime que les aspirations d’Ace Canada sont alignées sur celles de Peavey Industries.

« Ace Canada est un prolongement naturel de Peavey Industries pour plusieurs raisons : nous nous reconnaissons fortement dans leur attachement à la notion du « local et loyal », nous apprécions leur engagement à offrir de la valeur à leurs clients, et nous partageons leur dévouement envers l’excellence en matière de service à la clientèle. Par ailleurs, l’ajout de cette marque solide représente pour nous une belle occasion de desservir de nouveaux marchés », de préciser M. Anderson.

« C’est un excitant nouveau chapitre pour Ace Hardware International et les détaillants Ace canadiens », a déclaré Jay Heubner, président et directeur général d’Ace Hardware International. « Nous sommes ravis d’unir nos forces à celles de Peavey Industries, une organisation qui partage nos valeurs et qui est résolument engagée envers le service et la communauté. Nous sommes convaincus que Peavey Industries offrira aux détaillants Ace indépendants le meilleur niveau de service et de soutien pour les aider à réussir et pour assurer la croissance future de la marque Ace au Canada. »

Quincaillerie Ace, qui a son siège social à Oak Brook en Illinois, est la plus importante coopérative de quincailleries détenues par des marchands dans le monde, avec plus de 5 300 quincailleries détenues et exploitées localement dans environ 70 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *