« Soutenir avant de convaincre, convaincre avant de contraindre ». C’est en ces termes que la présidente et chef de la direction de la Commission des normes, de l’équité et de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a résumé la vision 2020-2023 de son organisme, dévoilée ce matin à Montréal devant des employeurs et associations fort intéressés.
« Maître Manuelle Oudar a été éloquente dans son exposé » juge Richard Darveau qui a été honoré de siéger à la table d’honneur, une initiative du Centre patronal SST.
Le président et chef de direction de l’AQMAT, a apprécié que Me Oudar s’engage à ce que la CNESST agisse de manière paritaire afin de casser la perception d’être plutôt pro-salarié.
Depuis 2017, il y a hausse des accidents de travail et des lésions professionnelles. Des changements de gouvernance s’imposaient donc.
La grande patronne de la CNESST a insisté avec raison sur un monde du travail en mutation profonde qui nécessite de nouvelles approches. Elle a souligné notamment l’avènement de maladies dites psychosociales, le télétravail et l’économie collaboratrice, lesquels engendrent aussi l’évolution de l’environnement législatif.
L’enjeu de la formation des livreurs de matériaux de construction
Richard Darveau a profité de l’événement pour discuter avec Caroline Clark, directrice générale de la gouvernance et du conseil stratégique en prévention de la CNESST. Il a abordé le problème de la formation de 30 heures imposée aux centres de rénovation qui livrent des matériaux sur des chantiers.
Selon les sondages de l’AQMAT neuf commerces membres sur dix ne font pas suivre cette formation à leurs chauffeurs-livreurs, d’où un risque d’accidents pour eux et les clients.
La solution proposée par l’AQMAT est de créer un tout nouveau cours d’une journée, abordant strictement les points de sécurité qui touchent au transport et à la manutention, mais non pas au chantier lui-même.
La CNESST se montre intéressée au projet, histoire à suivre donc…
« Au niveau de l’AQMAT, on va bientôt annoncer notre retour avec une mutuelle de prévention et de gestion des accidents de travail pour le bénéfice de nos membres », dévoile M. Darveau.