Les quincailleries passent en mode embauche, principalement saisonnière

Tant Lowe’s Canada que Home Depot Canada annoncent des vagues de recrutement de personnel déferlantes ce printemps. Les autres bannières également.

On parle de 1800 postes à combler au Québec, surtout à temps plein ou partiel pour l’été, mais le quart permanents, cela pour l’ensemble des magasins RONA et Réno-Dépôt appartenant à Lowe’s. La cible grimpe jusqu’à 5400 dans l’ensemble du pays. Une journée nationale d’embauche se tiendra d’ailleurs le samedi 14 mars, de 9 h à 16 h.

Les postes à combler incluent des postes d’associé au soutien administratif en magasin, de chauffeur de classe 1 et classe 3, d’associé aux ventes, de commis à la réception, de manutentionnaire, de préposé au service à la clientèle, de caissier et de commis à la cour à bois. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le secteur de la rénovation résidentielle pour soumettre sa candidature, comme tous les nouveaux employés auront accès à de la formation et du mentorat adaptés aux différents postes. Pour accommoder la population étudiante, la date d’embauche de la majorité des emplois saisonniers est flexible.

Certains marchands propriétaires affiliés à l’enseigne RONA profiteront de l’occasion pour tenir leur propre événement d’embauche le 14 mars prochain.

Estimation des postes à combler en magasin chez Lowe’s, par province

Province Nombre estimé de postes à combler
Colombie-Britannique 500
Alberta 500
Saskatchewan 100
Manitoba 100
Ontario 2 375
Québec 1 800
Atlantique 30

Des cibles semblables pour Home Depot Canada

En prévision de la saison toujours achalandée du printemps, Home Depot Canada procède aussi à l’embauche de plus de 5 500 associés partout au pays.

Cliquez ici pour entendre des témoignages d’associés

L’entreprise se dit à la recherche de candidats enthousiastes qui souhaitent se joindre à une équipe gagnante et qui partagent ses valeurs principales comme le respect de tous, l’excellence du service à la clientèle et donner en retour.

Que les personnes en recherche d’emploi soient étudiants, qu’elles commencent une nouvelle carrière ou qu’elles aiment simplement interagir avec les gens, l’entreprise recrute afin de pourvoir des postes à temps plein, à temps partiel et saisonniers. Elle cherche entre autres des associés de nuit; des associés aux ventes; des caissiers; des associés au stationnement; des associés aux ventes spéciales; et des superviseurs.

Pour aider les associés à s’adapter rapidement, Home Depot Canada offre plus d’un million d’heures de programmes de formation innovants chaque année.

« Notre équipe est composée selon un ensemble de valeurs principales partagées par quatre générations d’associés travaillant dans nos magasins, déclare Jeff Kinnaird, président de Home Depot Canada. Nous sommes fiers de notre diversité et de l’expérience, des compétences et des talents individuels qui renforcent notre service à la clientèle et reflètent les 182 communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. ».

À noter que plus de 75 % des directeurs de magasin de Home Depot Canada ont commencé comme associés horaires.

Patrick Morin n’est pas en reste

Toutes proportions gardées, Patrick Morin sera aussi actif sur le plan de l’embauche, même que le hasard veut que la journée du 14 mars ait été également retenue par la bannière bleue et orange pour pourvoir à ses besoins de main-d’œuvre temporaire et permanente.

En effet, ce samedi-là, de 9 h à 15 h dans chacune de ses 21 succursales ainsi qu’au Centre de distribution, plusieurs postes seront à combler pour la période estivale.

Les centres de rénovation Patrick Morin et son centre de distribution sont à la recherche de candidats qui veulent percer dans le domaine de la rénovation et qui ont envie de joindre une entreprise dynamique et stimulante qui évolue constamment.

L’AQMAT invite les directions des autres bannières à lui faire connaître leurs offensives de recrutement.

« Travailler avec nous, c’est joindre une équipe fière et solide qui se consacre à aider les gens dans leurs projets de construction et de rénovation depuis 60 ans au Québec. C’est la satisfaction de travailler entouré de gens compétents qui transmettent leur savoir et le plaisir du travail bien fait ! » souligne Michel St-Jean, directeur général de Patrick Morin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *