Le journal Info Dimanche et TVA nous apprennent que la Quincaillerie CM Cacouna dans le Bas-du-Fleuve, qui bat pavillon TimberMart, fermera ses portes définitivement dans les prochaines semaines. Faute d’employés comme ailleurs? Non. Dans ce cas, faute de clients, donc rentabilité évanouie avec le temps.
« Le marché a changé et la nouvelle génération bricole moins », croit Michel Laplante, propriétaire de la Quincaillerie CM Cacouna interviewé par les journalistes locaux.
Cliquez ici pour voir l’entrevue accordée par le marchand-propriétaire à TVA.
M. Laplante est propriétaire du commerce depuis 21 ans. Il y travaille avec sa conjointe. « La quincaillerie a déjà procuré quatre emplois », a-t-il précisé aux médias.
« Ça fait trois ans que ce n’est plus rentable », a ajouté le propriétaire.
L’établissement est à vendre depuis un an. « Je n’ai pas de date de fermeture, nous avons actuellement une vente de liquidation. Vers la fin, nous ouvrirons probablement que quelques samedis », a expliqué M. Laplante.
Les grandes chaines et le commerce électronique n’ont pas aidé la cause de la quincaillerie de village. « Particulièrement pour les outils électriques, moi je ne pouvais tout avoir en inventaire », a-t-il noté.
« Avant, je pouvais le commander et ça faisait l’affaire du client. Maintenant si je ne l’ai pas en magasin, le client se revire de bord et le commande sur Amazon. Et souvent il peut l’avoir avant moi! » – Michel Laplante, marchand-propriétaire TimberMart à Cacouna
Un an après avoir mis en vente son entreprise, M. Laplante est résigné à fermer boutique.
Le choc a été plus difficile au début, mais M. Laplante s’est fait à l’idée que l’inévitable devait arriver.
Le bilan financier négatif des trois dernières années ne pouvait plus être soutenu.
« Ce n’était pas ma décision c’était la décision des clients. L’achalandage était moins là. »
D’autres facteurs expliquent la fermeture dont la compétition des magasins de grande surface. L’homme qui compte retourner sur le marché du travail se questionne aussi sur l’importance de l’achat local chez les consommateurs.