Nos scieries n’échappent pas à l’obligation de s’adapter à un marché qui change, qui se déplace. Le secteur du textile y a goûté avant nous. Voici que Résolu entend révolutionner les marchés de la peinture, des plastiques et des matériaux composites avec l’incorporation de fibre cellulosique produite dans ses installations du Saguenay.
Mercredi, Produits Forestiers Résolu (PFR) annonçait l’investissement de 38M $ pour la production dédiée à la fabrication de la fibre cellulosique dans son usine commerciale spécialisée de Kénogami au Saguenay.
Développée par FP Innovations, centre de recherche-développement sur les produits forestiers, dont Résolu est membre, outre son utilisation pour la production de recettes de papier, la matière pourrait servir non seulement à de vastes applications pour des nouveaux grades de produits papier, mais aussi à des fins spécifiques entre autres. Lire plus bas.
Le procédé kraft servait à la conversion du bois en pâte à papier, impliquant le traitement de copeaux de bois avec un mélange chaud d’eau, d’hydroxyde de sodium et de sulfure de sodium pour briser les fibres du bois, séparant ainsi la lignine et l’hémicellulose par des étapes mécaniques et chimiques. La nouvelle technologie permet d’obtenir un matériau complètement biodégradable, produit à partir d’une source renouvelable pour arriver à un raffinage atmosphérique de la pâte kraft et de la fibre de résineux.
« Pour bien illustrer la différence importante entre la pâte kraft et la fibre cellulosique, il suffit de mentionner que la fibre cellulosique est dix fois plus résistante que celle de la pâte kraft », explique Pascale Lagacé, ingénieure et vice-présidente environnement, énergie et innovation chez Résolu.
Bien que le procédé et les partenaires intéressés demeurent secrets, on peut facilement imaginer qu’en raison de sa grande résistance, la légèreté et la durabilité des produits fabriqués avec celle-ci sont des caractéristiques fort avantageuses par comparaison à ce qui est disponible en ce moment.
Le produit étant niche et requérant jusqu’à trois fois plus de kilowatt/heures que la pâte kraft pour la production d’une tonne de fibre cellulosique, le choix de s’installer au Saguenay est stratégique; le réseau hydroélectrique existant permettra de profiter de la disponibilité de la source d’énergie pour offrir des prix compétitifs.
Parmi les segments de marché non traditionnels, Résolu œuvre avec son partenaire d’affaires Mercer pour cibler l’industrie du plastique, de la peinture et des matériaux composites.
En peinture, l’ajout de cette matière modifie la viscosité et en ce qui touche à des matériaux composites, on pense à des panneaux de véhicules de transport comme les trains, les avions et les automobiles. Pour le consommateur, il se peut que les dépenses soient réduites au niveau de l’entretien si la construction est moins susceptible aux impacts et à la corrosion. Pour le particulier qui en profite pour ses déplacements, l’entreprise qui traite avec une entreprise pour l’expédition de marchandises ou le fournisseur de services de transport, l’empreinte risque de se voir réduite, car les véhicules plus légers demandent moins de consommation de carburant et d’énergie.
Du point de vue écologique, une autre application pertinente implique la possibilité de remplacer les polymères utilisés dans la fabrication du plastique par la fibre cellulosique. Nous sommes tous forts conscients de l’enjeu environnemental que représente la volume de matière plastique mise en rebut et toute le contamination indéniable qui en découle.
« Ça peut demander à une industrie d’apporter des modifications dans un procédé industriel, » ajoute Mme Lagacé. « Ce sont des changements majeurs. En revanche, si on décide d’aller de l’avant avec le projet, ça signifie que les choses progressent. »