Un an plus tard, la pensée et les projets du grand patron de Orgill

Depuis le 1er janvier, Ron Beal était remplacé par Boyden Moore à la tête de Orgill, un grand distributeur américain basé à Memphis au Tennesse, É-U, de plus en plus présent au Canada. Voici une traduction libre d’une entrevue qu’il vient d’accorder à nos collègues américaines du magazine Hardware & Building Supply Dealer.

M. Moore a le mot croissance dans le peloton de ses idées. Il affirme avoir été le distributeur connaissant la plus forte augmentation de ses ventes depuis plus de vingt ans « Et je vous le dis, j’ai l’intention que cela continue! ».

Question de HBSDealer: Vous dites que plusieurs choses resteront les mêmes, mais certaines changeront. Lesquelles?

Moore: Nous avons des alliances et des partenariats, par exemple avec Tyndale Advisors et CNRG où je travaillais avant. Nous allons intégrer plus formellement ces activités afin de renforcer Orgill et consolider notre offre aux clients.

HBSDealer: Pouvez-vous nous donner un exemple?

Moore: CNRG a élaboré 16 différentes marques déployées inégalement sur le territoire de nos actions. Il s’agit d’un riche laboratoire qui n’est pas suffisamment connu et utilisé de manière optimale partout et par tous nos détaillants clients.

HBSDealer: Qu’est-ce que Orgill prévoit faire pour demeurer compétitif face à Amazon et d’autres géants du e-commerce où s’alimentent un nombre croissant de quincailleries indépendantes?

Boyden Moore était président de Orgill depuis un an et devient aussi chef de la direction depuis le 1er janvier de cette année.

Moore: Il y a quelques années quand j’étais chez CNRG, nous avons réfléchi à la manière de ne pas dupliquer nos efforts sur Internet par rapport à ceux investis par les marchands. Nous avons étudié les modèles de Home Depot, Lowe’s et Tractor Supply pour noter une forte fréquence des achats en ligne et des cueillettes en magasin. Nous avons constaté une opportunité pour le marchand indépendant d’accéder à un portail web transactionnel où il pourrait exprimer son nom de commerce. Aujourd’hui, je considère important de focaliser notre attention sur la question suivante: « Est-ce que le web peut contribuer à développer notre business? » Ce n’est pas de savoir comment la vente s’est effectuée, mais son impact.

HBSDealer: De quoi aura l’air la solution à laquelle vous référez?

Moore: Une partie de la solution réside dans la gestion unifiée de l’information, appelée en anglais PIM pour Product Information Management System. Je souhaite que tous les intervenants en viennent à partager la même base de données. Les prix de vente locaux et les inventaires en magasin seraient intégrés à leurs progiciels POS. Un autre composant de la solution concerne les promotions personnalisables et l’application possible de politiques et conditions locales de vente. Nous sommes présentement à tester tout cela, de manière transparente, avec nos fournisseurs et nos clients. Nous croyons que Orgill a une responsabilité face au virage numérique auquel sont confrontés toutes les quincailleries.

HBSDealer: En 2020, que peut-on attendre d’excitant de la part de Orgill?

Moore: Puisque moins d’observateurs s’interrogent sur le risque d’une récession économique ou d’une crise climatique à très court terme, je suis confiant. Je pense que 2020 sera signe d’une croissance, bien que modeste.

Cinq promotions

Par ailleurs, la direction de Orgill a annoncé aujourd’hui cinq promotions dans son équipe de vice-présidents.

Eric Divelbiss conserve son poste de vice-président directeur et directeur des finances.

John Sieggreen est promu vice-président directeur, vente au détail, tout en conservant son poste actuel de président de Central Network Retail Group (CNRG). Avant de se joindre à Orgill et CNRG, M. Sieggreen a dirigé pendant plusieurs années des opérations de vente au détail. Il a été notamment président de Wolohan Enterprises et a occupé divers postes de direction chez ProBuild Holdings et BMC West.

Greg Stine est promu vice-président directeur, marketing et communications. Auparavant à la direction de l’équipe marketing de Tyndale Advisors, M. Stine a par le passé possédé et dirigé une entreprise de marketing et de communication située à Springfield, en Oregon.

Brett Hammers continue d’exercer ses fonctions de vice-président directeur, ventes et achats.

Randy Williams est promu vice-président directeur, distribution. Auparavant, M. Williams était directeur général et vice-président principal, distribution de Orgill, après avoir occupé diverses fonctions au sein de l’entreprise pendant près de trois décennies.

À propos de Orgill

Fondée en 1847, Orgill, Inc., dont le siège social est situé à Memphis, Tennessee, dessert plus de 10 000 quincailleries, centres de rénovation, cours à bois et commerces agricoles partout aux États-Unis et au Canada, et dans plus de 50 autres pays.

De gauche à droite, Eric Divelbiss, John Sieggreen, Greg Stine, Brett Hammers, Boyden Moore et Randy Williams.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *