Le 18 novembre dernier, lors de la collation des grades de l’Université Concordia, s’est adressée aux nouveaux diplômés de la John Molson School of Businesses, Annette Verschuren, seule femme ayant occupé le poste de « CEO » au sein d’une bannière au Canada, celui de The Home Depot, de 1996 à 2011. Elle est maintenant récipiendaire d’un doctorat honorifique honoris causa.
Ravie et en toute humilité, Mme Verschuren a dit « Le vice-chancelier a commenté les changements de ce nouveau monde. J’ai commencé à travailler dans des entreprises dominées entièrement par des hommes, il y a 43 ans. J’ai connu mes débuts avec une compagnie minière de charbon pour ensuite œuvrer au sein de divers organismes mais le changement que j’observe depuis quelques années est vraiment excitant et le système de filtrage que j’utilise depuis toujours est de deux. Je l’ai appris à un jeune âge; la durabilité… nommez ça comme vous voudrez mais, c’est le soutien de ce que nous prélevons de la nature, de la planète. Et… la diversité. La diversité des pensées, je l’ai appris en cours de route; j’avais une voix différente au tour de la table mais j’avais besoin d’autres de ‘mes’ voix autour de la table. Et partout où j’ai travaillé et où je suis passée j’ai emmené des voix différentes à la table. »
Mme Verschuren racontait qu’elle a découvert à douze ans que l’efficacité et la productivité sont souvent le résultat de l’utilisation des ressources disponibles selon des modes différents. Cette leçon elle l’a mise en pratique toute sa vie.
Détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de St. Francis Xavier University, elle s’est démarquée en occupant des rôles de premier plan au sein de grandes organisations au Canada et aux États-Unis. Elle est encore chef d’une entreprise et siège à plusieurs conseils d’administration en plus d’avoir servi de conseillère au gouvernement du Canada.
Il faut aussi prendre des risques pour se développer. Particulièrement les femmes, à qui elle a transmis le message qu’il faut demander l’opportunité de gérer et d’acquérir de l’expérience opérationnelle parce que sinon, personne ne va leur donner. Ce tremplin permet à n’importe qui d’accumuler des réalisations à son crédit en autant qu’on se donne la permission de se tromper car en remédiant aux erreurs, il y a matière à mettre à profit ses talents.
« J’ai réussi dans la vie sans être abusive. Je n’ai pas eu besoin d’être autoritaire. Je l’ai fait avec mon intégrité, avec le respect que j’ai pour les gens et l’honnêteté. C’est ce que la communauté d’affaires a besoin de chacun de vous. Alors, lancez-vous. Soyez prospères. Réussissez. » furent les propos sur lesquels elle a conclu son discours.
Dans son annonce des motifs de l’octroi du diplôme, l’Université Concordia a publié le texte suivant, qui est traduit pour votre convenance.
Pour sa vision et son leadership dans le secteur des affaires
Annette Verschuren, icône de l’industrie canadienne et native du Cap-Breton, a débuté sa carrière en tant qu’agente de développement à la Société de développement du Cap-Breton. Plus tard, elle a lancé la division canadienne de Michaels, veillant à l’ouverture de 17 magasins d’artisanat en 26 mois seulement. Elle est ensuite devenue présidente de The Home Depot Canada, où elle a dirigé l’expansion de 19 à 179 magasins en 15 ans. Aujourd’hui, elle est présidente et chef de la direction de NRStor Inc., un chef de file dans la commercialisation des technologies de stockage de l’énergie.
Mme Verschuren siège aux conseils d’administration d’Air Canada, de Saputo, de Canadian Natural Resources, du groupe Liberty Mutual et du MaRS Discovery District. Elle préside le Conseil des sciences, du développement et de la technologie du gouvernement du Canada et est membre du Conseil de l’ALENA. Annette Verschuren était parmi les onze chefs d’entreprise canadiens qui ont conseillé le gouvernement du Canada sur la crise économique mondiale de 2008.
Elle est l’auteure de Bet On Me: Leading and Succeeding in Business and in Life (2016), finaliste du National Business Book Award. Elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada en 2011 et a rejoint le Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en 2019.
Visionnez le discours en entier (en anglais seulement)