Le président de Camital prend les rênes de la Fédération des clubs de motoneige

Réal Camital, on le connaît pour avoir fondé et présider l’entreprise Camital, fabricant de revêtements métalliques . On vous apprend aujourd’hui qu’il est aussi un passionné de motoneige, à telle enseigne qu’il vient d’être élu à la présidence de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.

Treize années à la tête du club Alléghanish des Bois-Francs à Victoriaville, il siège à la Fédération comme administrateur régional depuis six ans, en plus de siéger aux comités des sentiers et de l’assistance financière.

«Je n’ai pas l’intention de réinventer la roue, confie-t-il au Journal de Québec , mais je dois dire que je me suis fixé certains défis qui sont importants pour moi», explique le nouveau président.

«Nous vivons présentement des changements importants dans le monde de la motoneige au Québec. Il faut changer certains systèmes, arriver à mettre en place des outils qui permettront de répondre à la réalité de ce que vivent nos bénévoles de clubs et les motoneigistes membres.»

«Si nous voulons que notre sport se poursuive dans sa forme actuelle, avec son réseau de sentiers sécuritaires et l’interconnexion entre nos 13 régions administratives du Québec, il faut apporter des changements», soutient-il.

Il lui tient à cœur de renouer des liens solides entre les clubs et leur fédération. «Avec les années, il semble que dans certaines régions, un fossé s’est installé entre des clubs de motoneige et leur fédération. Notre organisation doit appliquer les lois et règles des instances gouvernementales qui, occasionnellement, ne sont pas très populaires au sein de la communauté des clubs. Malheureusement, certains d’entre eux tirent à tort sur le messager. Ils considèrent que ces décisions sont prises à la Fédération, ce qui est totalement faux», avance M. Camiré.

Dans l’esprit du président, le rôle de la Fédération est très clair, soit de placer au centre de ses actions les motoneigistes. «La Fédération est là pour défendre les intérêts des clubs et de leurs membres motoneigistes. Elle le fait en tout temps. Toutes les représentations et démarches entreprises par la Fédération au sein des instances gouvernementales ne sont pas publiques. Les motoneigistes doivent savoir qu’elles sont le quotidien des employés de la Fédération et des administrateurs régionaux.»

Lors du congrès de septembre, après son élection comme président de la Fédération, Réal Camiré a pris un engagement audacieux. «J’ai dit que je voulais faire le tour du Québec pour rencontrer, en petits groupes, tous les clubs de motoneigistes afin de répondre à leurs questions. Cela nous permettra d’éclaircir certains points et de ramener la relation clubs-fédération au niveau où elle devrait être, partenaires pour le bien-être et la pérennité de notre sport, la motoneige».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *