Le groupe français de matériaux Saint-Gobain vient d’acheter 100 % du capital de Continental Building Products, son principal concurrent dans les cloisons sèches et composés à joints de plâtre, pour la bagatelle somme de 1,4 milliard de dollars, sa plus grande transaction depuis une décennie. Un ajout à son positionnement dans le domaine des systèmes de construction légère en Amérique du Nord.
La finalisation de l’opération, approuvée par les deux conseils d’administration, est attendue au second semestre 2020.
Le prix convenu représente une prime de 34,4% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 60 derniers jours au 11 novembre 2019.
Selon l’entreprise, l’opération pourrait se traduire par des synergies de coûts de 50 millions de dollars. Saint-Gobain s’attend à ce que l’opération soit créatrice de valeur dès la troisième année suivant sa réalisation, en ligne avec les critères d’acquisition du Groupe.
Ancienne division plâtre de Lafarge
Fondé en 1956 et basé à Hernon en Virginie aux États-Unis, Continental Building Products était l’ancienne division plâtre du groupe Lafarge. Elle avait pris son indépendance en 2013 avant une introduction en bourse l’année suivante. Comptant parmi les références des plaques de plâtre aux États-Unis, cette entreprise de 645 salariés devrait afficher un chiffre d’affaires de 510 millions de dollars pour l’exercice 2019, et un Ebitda ajusté de 130 millions de dollars.
Complémentarité géographique
Continental exploite trois grandes usines implantées sur la côte Est américaine, soit à Silver Grove dans le Kentucky, Palatka en Floride et Buchanan dans l’état de New-York.
Pour sa part, Saint-Gobain détient 10 usines américaines de taille intermédiaire pour la production de plaques de plâtre, essentiellement à l’Ouest du Mississippi, et six au Canada.
Top 3 des plaques de plâtre en Amérique du Nord
Sur ce marché nord-américain, l’opération permettra aussi au groupe français d’intégrer le top 3 des producteurs et fournisseurs de plaques de plâtre.
Actuellement, Saint-Gobain et Continental Building Products disposent de parts de marché régionales les situant plutôt entre les quatrième et cinquième positions. En outre, la transaction offrirait des synergies de coûts, en termes de logistique, d’achats et d’opérations, d’un potentiel de 50 millions de dollars d’ici à la troisième année d’intégration.
À titre d’exemple, Continental Building Products, alimenté principalement en gypse (matière première essentielle aux plaques de plâtre) d’origine synthétique, se fournit aussi en gypse naturel auprès de Saint-Gobain depuis ses carrières situées en Espagne.
Continental Building Products viendra renforcer la filiale CertainTeed de Saint-Gobain en Amérique du Nord, qui rassemble les produits pour les toitures, le bardage, l’isolation, et les plafonds. Cet ensemble de 7000 salariés et 60 usines sur tout le territoire Amérique du Nord génère un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 4 milliards de dollars, dont environ 25 % pour l’activité cloisons sèches.