Parce que le manque d’employés ralentit les activités autant des quincailleries que des usines, l’AQMAT mobilise ses troupes le jeudi 27 février 2020 à Trois-Rivières sur le thème URGENCE RH.
Le colloque d’un jour vise à donner des pistes d’action utiles aux responsables du personnel et à la haute-direction des magasins, des distributeurs et des manufacturiers qui subissent la même crise majeure.
Le format de l’événement permettra de s’attaquer aux racines profondes du manque d’attraction de nos quincailleries et usines pour y faire carrière et débouchera sur des moyens collectifs de promouvoir notre secteur d’activité.
« On va vous amener à revisiter vos pratiques de recrutement et à penser rémunération globale pour mieux retenir les talents » précise Crystelle Cormier, directrice animation et formation à l’AQMAT.
« Des propositions d’actions d’éclat solidarisant tous les joueurs seront débattues afin de choisir ce qui semble les campagnes les plus pertinentes pour séduire les chercheurs d’emploi d’ici ou même d’ailleurs », ajoute sa collègue Isabelle Champagne, directrice communications et marketing.
Les ateliers devraient permettre de répondre spécifiquement à quatre défis de main- d’œuvre que traverse le secteur de la quincaillerie et des matériaux de construction :
1. Quelles sont les conditions gagnantes du maintien à l’emploi ?
2. Comment envisager des méthodes de recrutement hors-pistes ?
3. La rémunération doit-elle aller au-delà du salaire ?
4. Comment convaincre de former malgré la pénurie ?