Le chauffage représentant plus de la moitié de la consommation d’électricité d’une résidence, le développement de thermostats dits plus intelligents sera au cœur de la mission d’une coentreprise originale unissant une société d’État et une pme : Hydro-Québec et Stelpro.
C’est en fait par sa nouvelle filiale Hilo qu’Hydro-Québec s’engagera dans l’univers des appareils connectés afin de contribuer à une gestion efficace de l’utilisation de l’énergie.
Les équipements seront conçus au Québec et fabriqués dans l’une des usines du Groupe Stelpro, à Shawinigan.
« La création d’une coentreprise réunissant Hilo et Stelpro est une suite logique de notre volonté de nous positionner comme un acteur significatif de la transition énergétique. Nous sommes fiers de pouvoir mettre à profit notre savoir-faire des 38 dernières années dans le chauffage électrique et les contrôles électroniques et d’ainsi créer les synergies permettant d’offrir des produits et des services innovants pour la maison intelligente qui permettront une gestion efficace de l’utilisation de l’énergie », a souligné Yves Chabot, président de Stelpro.
« Les produits de Stelpro seront au cœur de l’offre d’Hilo pour la maison intelligente. Nous avons choisi de développer ce partenariat avec Stelpro à la suite d’analyses approfondies et rigoureuses des différentes technologies existantes. Stelpro s’est démarquée par la qualité de ses produits et sa capacité de répondre aux besoins des Québécois », a expliqué Sébastien Fournier, président-directeur général d’Hilo.
Réaction de Richard Darveau
La direction de l’AQMAT est heureuse pour l’entreprise Stelpro. Mais comme dans d’autres cas, on s’interroge sur la transparence et l’équité de la démarche d’Hydro-Québec ou de ses filiales.
On se souviendra de l’affaire des rabais de 100 $ sur les chauffe-eau qui étaient applicables uniquement sur les produits Ecopeak de la compagnie Giant et pire, accordé uniquement aux clients qui les achètent chez Ace, Canac, Réno-Dépôt et RONA. La promotion sera stoppée le 31 décembre.
Dans la même veine, Hydro-Québec a signé un partenariat avec Ecofitt pour promouvoir en exclusivité les pommes de douche et aérateurs de cette compagnie.
Les trois questions légitimes que le président et chef de la direction de l’AQMAT pose dans l’intérêt général des membres de l’association et ultimement, des consommateurs sont les suivantes :
- « Hydro-Québec ou ses filiales ont-elles réellement donné la chance à tous les joueurs de proposer leurs produits? »
- « Est-ce que les détaillants de toutes les bannières ont eu l’opportunité d’offrir à leurs clients les dits produits ou rabais supportés par la société d’État ? »
- Est-ce que Hydro-Québec ou le gouvernement a pesé le poids de la concurrence que la société d’État vient apporter dans le marché?
Sans nullement vouloir nuire aux entreprises qui bénéficient actuellement de partenariats avec Hydro-Québec, l’AQMAT va s’assurer que le gouvernement ne concurrence pas les activités des détaillants, ne confère pas de position préférentielle injuste aux autres joueurs de l’industrie et que s’il y as de nouvelles initiatives de co-entreprises du genre, qu’elles reposent sur des principes de transparence et d’équité afin que toutes les parties concernées soient invitées à proposer leurs produits et services.
« Qui plus est, ajoute M. Darveau, nous verrons si l’AQMAT ne pourrait pas être mieux placée pour représenter l’intérêt général.
Entreprise familiale québécoise fondée en 1981, reconnue dans l’industrie du chauffage électrique, des planchers chauffants et des contrôles électroniques, Stelpro emploie 500 personnes et possède une usine à Saint-Bruno-de-Montarville. Elle vend annuellement plus d’un million d’appareils de chauffage (plinthes électriques, convecteurs, aéroconvecteurs, câbles chauffants, etc.).
M. Darveau vous poser les bonnes questions. Hydro-Québec ne devrait pas jouer le rôle de détaillants.