Goineau-Bousquet renaît

Au moment où la situation de Lowe’s monopolise les médias, subtilement, l’enseigne jadis phare qu’était Goineau-Bousquet exprime une étincelle de vie.

Publié le 4 juin 1996 dans La Presse

 

Coupons vite aux chimères, il n’y aura pas de magasins Goineau-Bousquet. Du mois, pas à notre connaissance. Mais d’éternels fans de la bannière ont formé un Comité d’Anciens Goineau et ont organisé samedi dernier un « 4 à 10 » à l’Hôtel St-Martin de Laval.

Ils étaient près de 100 anciens employés à se retrouver avec le cœur plein d’émotions et d’anecdotes à raconter, cela 23 ans après la fermeture de l’entreprise.

« Goineau-Bousquet (GB) était une organisation pour laquelle tu voulais travailler », affirme Michel Petit, un des instigateurs des retrouvailles, aujourd’hui représentant chez DFM International.

« Depuis l’incendie de 1976, GB renaissant de ses cendres se proclamait , sans équivoque, Le plus grand Centre de rénovation en Amérique du Nord de l’époque. « Des gens de partout à travers le monde venaient voir notre concept », précise M. Petit.

Selon les ex employés nostalgiques, une direction d’entreprise solide, une culture d’entreprise unique, des employés engagés et dévoués au service à la clientèle avec des magasins impeccables créaient une fierté d’appartenance et un désir de victoire… « C’était ça la recette GB dont plusieurs anciens employés ont avoué candidement toujours s’en inspirer », assure M. Petit.

La récompense des membres du comité improvisé a été de voir le bonheur dans les yeux de leurs anciens collègues de travail. À preuve, cette présentation maison.

Publicité de 30 sec diffusée à la télé en 2009 avec Mario Tremblay et Michel Beaudry.

Petits gâteaux à l’effigie de Goineau-Bousquet

Le Comité organisateur, de gauche à droite : Michel Petit, Ginette Lagacé, Claude Thellen, Annie Levesque et Claude St-Marseille.

Le Groupe d’anciens GB

Écusson arborant un slogan de l’entreprise

Discours de M. Dugas, fidèle à ses habitudes, bref et concis, mais combien inspirant et émouvant…où Il mentionnait « que s’il avait 35 ans de moins et qu’il se repartait en ‘’business’’, il voudrait tous nous réengager ».

Façade des magasins

 

9 comments on “Goineau-Bousquet renaît

  1. Daniel belzile on

    Bonjour
    Je suis triste que personne ne m’a contacté
    J’ai travaillé au magasin #20 de Chomedey
    Durant 5 année à la salle de coupe et au comptoir des matériaux
    J’ai vécu la fin de Goineau Bousquet
    ( faillite )
    Merci pour les recherches approfondies
    Et au plaisir de vous revoir tous.

    Répondre
  2. Michel Petit on

    Bonjour Daniel,
    Tu peux te joindre au Groupe des Anciens de Goineau-Bousquet…
    Je ne crois pas avoir eu le plaisir de travailler avec toi…. pendant plus d’un an, nous avons travaillé pour recruter le maximum de gens. Désolé que tu n’aies pu festoyer avec nous.
    Michel Petit

    Répondre
  3. Louisette Frejeau on

    Bonjour,

    Je ne suis qu’une ancienne cliente de Goineau-Bousquet et j’essaie de me souvenir où exactement était le magasin sur le boul. Labelle. Était-il où est les IGA aujourd’hui? C’est à dire au 2121 boul. Labelle, coin Louis-Payette / Labelle.

    Merci pour les beaux souvenirs, on aimaient aller à ce magasin, on y trouvait de bons produits mais surtout un bon service.

    Louisette

    Répondre
    • Biscuit on

      Oui, c’est exactement au même lieu et à cette adresse que le Club Social Goineau & Bousquet était enregistré. La compagnie possèdait son nom depuis 1938.

      Répondre
  4. Daniel Lépine on

    Bonjour ! Il y a une petite question qui me tiraille depuis un certain moment : quelle bannière ou nom de commerce a remplacé la succursale de Goineau et Bousquet sur le boulevard des Laurentides à Laval des Rapides à la suite de sa fermeture en 1996 ! J’ai souvenir de Rona et de Marcil mais un autre nom de commerce me trotte aussi dans la tête et je n’arrive plus à m’en souvenir. Ce nom de commerce serait le premier commerce à avoir occupé les locaux du défunt Goineau et Bousquet. Merci d’éclairer ma lanterne ! Daniel Lépine

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *