Le Salon d’achats « Partenaire de votre réussite » pour les marchands RONA et Ace se déroule à Montréal

Depuis mercredi, près de 300 marchands propriétaires RONA et Ace sont réunis au Palais des congrès de Montréal dans le cadre du Salon d’achats RONA et Ace Canada 2020 présenté par Lowe’s Canada. Retour sur ce salon annuel qui se poursuit en fait jusqu’à ce soir.

L’événement permet à quelque 330 fournisseurs, dont quarante fabricants présentant des produits accrédités « Bien fait ici », de présenter leurs gammes de produits. Les marchands Ace et RONA affiliés au réseau Lowe’s Canada planifient leurs achats des douze prochains mois puisque la bannière ne présente qu’un salon par année.

Un tour guidé en compagnie de la direction de la bannière a permis de constater que les exposants étaient nombreux à offrir des promotions et des nouveautés.

Le dirigeant de l’AQMAT a été accueilli par nul autre que le président nommé par intérim, Antonio Cioffi qui n’a pas caché ses ambitions : « Offrir à nos marchands le meilleur programme d’affiliation ainsi que tous les outils dont ils ont besoin pour relever les défis que présente le secteur du commerce de détail, actuellement en transformation, et ainsi continuer de faire prospérer leurs entreprises partout au pays ».

Outre les différents stands des fournisseurs de produits et de services, soulignons également la présence, pour la toute première fois, de deux partenaires philanthropiques du réseau Lowe’s Canada. Opération Enfant Soleil et la Fondation Charles-Bruneau, les deux organismes soutenus par Lowe’s Canada dans le cadre de ses deux campagnes de collecte de fonds, disposent d’un espace à l’entrée de la salle d’exposition pour rencontrer les marchands et les encourager à se joindre aux campagnes de 2020. Pour prendre une longueur d’avance, on a d’ailleurs organisé un encan silencieux au cours duquel les visiteurs sont invités à miser sur divers produits, le tout au profit des deux organismes.

Le rendez-vous a également été l’occasion, mercredi, d’assister à des conférences, de participer à des ateliers et de rencontrer divers partenaires et acteurs du milieu.

Les rumeurs alimentées par les médias n’ont fait l’objet d’aucun rassemblement en soi durant le salon. D’ailleurs, aucun des marchands rencontrés ne s’était déplacé pour d’autres motifs que procéder à ses achats. Le président nommé par intérim, Antonio, Cioffi, affirme toutefois que: « Le Salon 2020 est également l’occasion de réaffirmer fermement l’engagement de Lowe’s Canada envers son réseau de marchands affiliés ».

La Direction a d’ailleurs profité du salon pour « faire le point avec les marchands de partout au pays et de prendre le pouls du réseau, tout en proposant des solutions et des avenues stratégiques pour les soutenir dans leur croissance et être véritablement partenaires de leur réussite », explique M. Cioffi.

Les marchands et l’anniversaire de RONA à l’honneur

Enfin, on a profité du Salon pour célébrer les 80 ans de l’enseigne RONA avec les marchands qui arborent fièrement cette enseigne. Lowe’s Canada a notamment honoré deux marchands affiliés à RONA depuis 1939 : RONA Quincaillerie J. R. Grégoire à Montréal et RONA Marché Gosselin Tradition à Frelighsburg.

Voici les marchands et fournisseurs honorés durant le Gala de jeudi soir :

Bâtisseurs de la réussite RONA

Catégorie Communauté : RONA Ferronnerie Houle (Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec)

Catégorie Relève : RONA Sonnenburg Hardware (Massey, Ontario)

Catégorie Ensemble de la carrière : RONA J. Anctil (Saint-Denis-de-Brompton, Québec)

Bâtisseur de la réussite Ace Canada

Catégorie Communauté : Ace Victory Building Supplies (Mackenzie, Colombie-Britannique)

Catégorie Relève : Ace Leader (Leader, Saskatchewan)

Catégorie Ensemble de la carrière : Ace Building Centre Vanderhoof (Vanderhoof, Colombie-Britannique)

Années d’affiliation à RONA

25 ans

RONA Centre de rénovation Senneterre (Senneterre, Québec)

RONA Centre de rénovation St-Patrick (Montréal, Québec)

RONA Quincaillerie Hemmingford inc. (Hemmingford, Québec)

RONA Quincaillerie de Lacolle inc. (Lacolle, Québec)

RONA Quincaillerie Poulin Lussier et filles (Saint-Odilon, Québec)

RONA Quincaillerie S.C. Roy (Saint-Ephrem-de-Beauce, Québec)

30 ans

RONA Quincaillerie R-Cube (Wakefield, Québec)

RONA Quincaillerie Charleroi (Montréal, Québec)

35 ans

RONA Quincaillerie Gauvin (L’ancienne-Lorette, Québec)

RONA Gestion Berlaber (La Malbaie, Québec)

40 ans

RONA Quincaillerie Delorimier (Montréal, Québec)

45 ans

RONA Quincaillerie Notre-Dame St-Henri (Montréal, Québec)

RONA Quincaillerie Turbo (Cap-aux-Meules, Québec)

RONA Bernard Breton (Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Québec)

RONA Matériaux Audet (Québec, Québec)

RONA Julien & Frères (Baie-Comeau, Québec)

50 ans

RONA Quincaillerie Saint-Camille-de-Lellis (Saint-Camille-de-Lellis, Québec)

55 ans

RONA Quincaillerie Crémazie (Québec, Québec)

60 ans

RONA J. St-Cyr & Frères (Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Québec)

65 ans

RONA Iberville (Ferronnerie Houle) (Iberville, Québec)

RONA Quincaillerie Jean Hebert (Montréal, Québec)

RONA Quincaillerie C. Bélanger (Montréal, Québec)

RONA Quincaillerie du Plateau (Montréal, Québec)

80 ans

RONA Marché Gosselin Tradition (Frelighsburg, Québec)

RONA Quincaillerie J.R. Grégoire (Montréal, Québec)

Reconnaissances Ace en matière de commerce électronique

Distinction en commerce électronique – Argent :

  • Kaslo Ace Building Centre (Kaslo, Colombie-Britannique)
  • Quincaillerie Ace Arthur Rivest (Sainte-Julienne, Québec)
  • Victory Ace Building Centre (Mackenzie, Colombie-Britannique)

Distinction en commerce électronique – Or :

  • Ace Peel Hardware & Supply (Caledon, Ontario)
  • Ed’s Ace Building Centre (Fort Nelson, Colombie-Britannique)

Distinction en commerce électronique – Diamant :

  • AMS Ace Building Centre (Queen Charlotte, Colombie-Britannique)

Meilleure performance en matière de commerce électronique :

  • Est du Canada – Quincaillerie Ace Arthur Rivest (Sainte-Julienne, Québec)
  • Centre du Canada – Ace Peel Hardware & Supply (Caledon, Ontario)
  • Ouest du Canada – AMS Building Centre (Queen Charlotte, Colombie-Britannique)
  • Meilleure performance nationale – AMS Building Centre (Queen Charlotte, Colombie-Britannique)

Détaillant en commerce électronique de l’année :

  • Est du Canada – Quincaillerie Ace Matériaux P.A. (Les Cèdres, Québec)
  • Centre du Canada – Grafton Ace Country & Garden (Grafton, Ontario)
  • Ouest du Canada – Kaslo Ace Building Centre (Kaslo, Colombie-Britannique)

Fournisseur de l’année

Soprema (Division Resisto)

L’ingéniosité de l’année, selon Richard Darveau : la section des luminaires présentée au-dessus d’une sélection de couvre-plancher. « Voilà une idée d’aménagement qui peut être récupérée en magasin », estime le porte-parole de l’AQMAT, « surtout en cette période où on veut créer des espaces de magazinage expérientiels relativement aérés tout en offrant un bon inventaire », continue-t-il.

Dès l’entrée du Salon, la vaste section dédiée aux produits saisonniers capte l’attention du visiteur. Mettant de l’avant les dernières tendances en matière d’espace extérieur, la « Grill Zone » expose une gamme complète de barbecues et des produits de motoculture présentant les plus récentes technologies.

Dans des cubicules conçus avec les produits de Mur Design, un des exposants, les marchands avaient pris rendez-vous pour rencontrer les professionnels de la bannière responsables de leur magasin.

Les membres du RONA Quincaillerie Boivin d’Ancienne-Lorette, Gaétan Boivin, Normand Beaumont et Jean-François Tremblay, ont gentiment offert du temps pour une photo avec Célie Cournoyer, directrice des opérations pour « Bien fait ici ».

Lowe’s Canada avait offert un espace d’exposition gracieux au programme « Bien fait ici ». Ici, Isabelle Champagne remercie Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal communications, affaires publiques et conformité pour ce soutien apprécié.

Jasmine Sylvère, conseillère senior en promotion et publicité à l’AQMAT, avec un nouveau membre de l’association, François Maillot de chez ADFAST

Lina Napoli de chez MAAX était bien contente d’avoir reçu ses nouveaux autocollants « Bien fait ici » pour identifier ses produits.

Toute l’équipe de Bélanger Laminés composée de Michel Dauphinais, Steven Blackburn, Maxime Lebon, Sébastien Tessier et Krystel Gauthier, bien prête pour présenter leurs produits « Bien fait ici » aux marchands présents.

Jasmine Sylvère de l’AQMAT a fait un arrêt au kiosque de Goodfellow pour y rencontrer Julie Sanscartier et Marie-Ève Cyr.

Le nouveau propriétaire de Technoform Industries, Richard Davidson, a accepté de prendre la pose pour l’équipe de « Bien fait ici ».

Fier participant du programme « Bien fait ici », Fixations Cobra a intégré le logo du programme à même son kiosque. Étaient présents au salon Michel Belzile et Alain Mercier.

Jonathan Langlois, Philippe Rousseau, Marc Rioux et Stéphanie Landry-Poirier, étaient tous présents dans le stand de Finitec pour rencontrer les marchands.

Outils A Richard bien présent au salon avec une belle équipe a commencé par le propriétaire François Panfili, Benjamin Bissonnette, Daniel Groulx, Nick Papachristos, Hélène Parent et Julie Cloutier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *